Dans le plus grand secret...

... ou le "goût du mystère de Benoît XVI", vu par le Figaro

Je m'étais étonnée, récemment, des informations très "privées" -et très précises- d'un journal italien sur la teneur de l'intervention que le Saint-Père devrait prononcer l'année prochaine à la tribune de L'ONU, et le contenu de sa "prochaine encyclique".
( Le "Pape vert" )

Le Figaro confirme indirectement mes doutes (et aussi ma conviction d'un Pape plus "spirituel" que politique ou social, et surtout libre dans ses choix, et sa façon de les exprimer) avec cet article, publié le 18 octobre sous la plume d'Hervé Yannou.
Il y est avancé que l'encyclique "sociale" tant attendue serait en fait plutôt une réponse du Saint-Père aux pressions de "nombreux cardinaux"...

Benoît XVI a travaillé dans le plus grand secret, mais sa deuxième encyclique pourrait être très prochainement publiée. Spe Salvi (Sauvés par l'espérance) serait en cours de traduction. C'est ce qu'a annoncé hier l'agence de presse de la conférence épiscopale américaine Catholic News Service.

Ce document majeur porterait donc sur l'espérance chrétienne. Dans sa première encyclique, Deus caritas est, publiée en janvier 2006, le Pape théologien avait déjà développé la vertu théologale de la charité et de l'amour de Dieu. Cette fois, en soixante-cinq pages, il explorerait le thème d'une autre de ces vertus, l'espérance.

D'ores et déjà, le Pape travaillerait sur une troisième encyclique, annoncée, elle, de longue date, qui porterait sur les questions sociales et la mondialisation. Un thème d'actualité sur lequel de nombreux cardinaux et plusieurs prélats avaient demandé instamment à Benoît XVI d'intervenir afin de fixer la ligne et d'apporter les réponses de l'Église catholique au processus de la globalisation.