Le Saint-Père à Loreto

Les 1er et 2 septembre, Benoît XVI s'est rendu à Lorette, un lieu de pélerinage marial du centre de l'Italie, pour un voyage pastoral de 2 jours, à l'occasion de 'L'Agora des Jeunes', présenté par les organisateurs comme une répétition des JMJ de Sidney.
La cérémonie d'accueil du samedi soir avait rassemblé plus de 300.000 jeunes, le Saint-Père a répondu "a braccio" aux questions de plusieurs participants.
Cela ressemblait à ses interventions récentes, à la Ferme de l'Espoir, au Brésil, puis à Assise. On sent que la jeunesse est au coeur de ses préoccupations. Quand les commentateurs en auront fini avec les comparaisons avec Jean-Paul II, on comprendra enfin ce qu'il attend d'elle (malheureusement, il semble que les organisateurs aient une fois encore tenté d'obscurcir son message... sans parler du boycott médiatique, au moins en France).

Inutile de dire qu'il était très émouvant.

Pour avoir regardé le direct sur RAI 1, je puis témoigner qu'Il a prouvé, une fois de plus, son souci pastoral, sa chaleur humaine, son extraordinaire don pour être écouté et compris par l'auditoire le plus large, pouvant exprimer les sentiments les plus profonds et les exigences les plus fortes, avec les mots les plus simples, sachant se mettre au niveau de son auditoire sans forcer le trait... Je n'en reviens pas de lire encore des commentateurs (même italiens!!) parler de "pape glacial"! Il est capable de gestes très doux et pleins de chaleur, par timidité, ou délicatesse, il ne les impose pas, mais il ne s'y dérobe jamais.

Il sera plus facile de commenter son discours quand le texte détaillé des réponses aux jeunes aura été publié: il s'agissait aussi de SES réponses à certaines récentes insinuations médiatiques (allusion à Mère Teresa et un épisode récent de l'actualité, la foi est un chemin difficile, incitation à changer le monde, l'Eglise de Rome n'est pas un pouvoir central, etc..), je préfère m'attarder sur les paroles d'encouragement envers la famille chrétienne, et les mots d'affection qu'il a adressés à son jeune auditoire. Dommage, vraiment, que ces mots-là ne seront pas entendus en France. Prononcés d'une voix vibrante de passion, ils ont le poids de la sincérité et de l'amour. La conclusion en était particulièrement émouvante, et m'a serré le coeur.

Extraits des propos du Saint-Père

Korazym.org, ma traduction
---------------
Dans le plus intime de son coeur chaque garçon, chaque fille, qui commence dans la vie, cultive le rêve d'un amour qui donne tout son sens à l'avenir. Pour beaucoup, cet amour trouve son accomplissement dans le choix du mariage et dans la formation d'une famille où l'amour entre un homme et une femme est vécu comme don réciproque et fidèle, comme don définitif, scellé par le "oui" prononcé devant Dieu le jour du mariage, un "oui" pour toute l'existence.
Je sais bien que ce rêve est aujourd'hui de moins en moins facile à réaliser. Autour de nous combien de faillites de l'amour! Combien de couples baissent la tête, renoncent et se séparent ! Combien de familles se brisent! Combien de jeunes, même parmi vous, ont vu la séparation et le divorce de leurs parents ! À ceux qui se trouvent ainsi dans des situations délicates et compliquées, je voudrais dire ce soir : la Mère de Dieu, la Communauté des croyants, le Pape sont à votre côté et prient afin que la crise qui marque les familles de notre temps ne devienne pas une faillite irréversible. Puissent les familles chrétiennes, avec le soutien de la Grâce divine, rester fidèles à cet engagement solennel d'amour d'assumé avec joie devant le prêtre et la comunnauté chrétienne, le jour solennel du mariage.
...

A vous tous, je voudrais faire parvenir mon message: le Pape vous est proche, il partage vos joies et vos peines, et surtout, il paretage les espérances les plus intimes, qui sont dans votre âme, et pour chacun de vous, il demande au Seigneur une vie pleine et heureuse, une vie riche de sens, une vie vraie.
...
Chers jeunes, je termine ici ces mots,
non sans vous avoir embrassé avec un coeur de père; je vous embrasse un à un, et je vous salue.
...
Je voudrais vous donner rendez-vous à Sidney, où, dans un an se tiendra les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Je sais bien, l'Australie, c'est loin, et pour les jeunes italiens, c'est littéralement à l'autre bout du monde... Prions, afin que le Seigneur qui accomplit tous les prodiges, concède à beaucoup parmi vous, d'y être présents.
Qu'il me l'accorde à moi, qu'il vous l'accorde à vous. C'est l'un des nombreux rêves que cette nuit, en priant ensemble, nous confions à Marie.
------------------



Un spectacle discutable

Le spectacle de variétés qui a suivi, et qui était censé être une veillée de prières, retransmis lui aussi par la RAI, était par contre d'un goût douteux, et m'a, pour tout dire, laissée perplexe, pour ne pas dire plus.
Le site ESM qui a certainement vu le direct, partage mon impression, et exprime sa réprobation en des termes véritablement inspirés:
----------------------
[..] cette kermesse improvisée ne semble être rien d'autre qu'une soupe réchauffée, une laide copie des rassemblements de jeunes de Jean Paul II
Vous les jeunes, qui nous lisez et qui serez à Loreto, à l'Agorà, s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à applaudir ...des groupes qui, sans parler de leurs tenues indécentes et excentriques, pour le simple fait de s'appeler « les Vibrations »
ne mériteraient pas de fouler ni même d'effleurer la même estrade que le Vicaire du Christ sur la Terre.
[..] sachez distinguer le bien :
le vrai prophète sera cet Évêque vêtu de blanc qui vous parlera du Christ et vous confiera à la Bienheureuse Vierge Marie, ce Pape de l'essentiel qui vous veut à l'écoute.
....
N'allez pas à Loreto seulement pour la musique mais surtout pour la Parole, et par amour et respect envers le Saint Père. Parce que lui, Benoît XVI, n'est jamais banal, jamais transformiste, jamais opportuniste comme les chanteurs qui s'exhiberont. Déjà, parce qu'il est Pierre, et Pierre connaît un seul parage : l'Évangile.

------------------------
Heureusement, le Saint-Père n'était pas présent (peut-être y avait-il de sa part aussi une réprobation implicite), sinon en duplex depuis la Maison Sainte, où on a pu le réentendre réciter la merveilleuse prière à Marie qu'il avait composée spécialement pour l'occasion, et qu'il nous avait déjà fait entendre lors de l'audience du 14 février dernier: Maria, madre del si ... Après quoi j'ai éteint la télévision.
Sur ce thème, voir ici: Le Pape 'a braccio', et les jeunes acteurs
La messe du dimanche a été célébrée devant une foule impressionnante de 500.000 personnes.

Echos dans la presse franšaise

La presse française
----------------

Rien à en tirer d'intéressant, comme d'habitude. A lire superficiellement, on pourrait croire qu'il s'agit d'une rave-party.
Sur les traces des agences (Reuters, AP) le titre le plus fréquent est: 'Le pape à Lorette pour un rassemblement éco-responsable' (titre repris dans Le Monde et L'Express). Et de donner des détails sur l'organisation, avec assiettes recyclables et sacs bio-dégradables pour récolter les déchets...

Je ne résiste à la mauvaise tentation de citer un extrait de la dépêche de L'AFP:

Voulant apposer l'étiquette "écolo" au rassemblement de Lorette, ses organisateurs ont remis à chaque pèlerin une petite musette contenant notamment un livre de prières en papier recyclé, un chargeur de batterie qui se recharge manuellement grâce à une manivelle ainsi que des couverts et sacs poubelles biodégradables.
....

"Le pape a raison de défendre la famille mais je pense qu'il devrait aussi assouplir un peu son discours pour les couples de même sexe, c'est une réalité qu'on ne peut pas ignorer; nous sommes jeunes, c'est à nous de faire changer les mentalités", a commenté à l'AFP Chiara, venue de Venise, qui ne sait pas encore si elle "pourra matériellement" se rendre en Australie pour les JMJ. (ndr: il vaudrait mieux qu'elle ne vienne pas)

Fidèle à la position du Vatican qui refuse toute forme d'union entre deux personnes du même sexe, Benoît XVI a de nouveau affirmé que le "rêve" de l'accomplissement d'un amour "véritable et profond" se trouvait dans l'alliance "entre un homme et une femme", qui font "le choix du mariage et dans la formation d'une famille".

Après un déjeuner composé d'antipasti, de pâtes à la tomate et au basilic et de pavé de boeuf grillé accompagné de pommes de terre nouvelles (selon le menu distribué en salle de presse), le pape devait rencontrer des fidèles du diocèse de Lorette puis regagner en fin d'après-midi par hélicoptère sa résidence d'été de Castel Gandolfo près de Rome.
--------------------------------
Quant à L'AP, ce n'est pas mieux, à moins que ce ne soit encore pire:

Rassemblement festif et écolo des jeunes autour du pape à Lorette
...
A leur arrivée, les participants se faisaient remettre un sac isotherme orange clair, en toile de nylon recyclé, contenant, outre leur nourriture, trois jeux d'assiettes et couverts biodégradables, un chargeur de batterie à manivelle, trois sacs poubelle pour trier les déchets ainsi qu'un livre de prières en papier recyclé.

Des voitures à moteur hydrogène étaient exposées sur le site du rassemblement. Les organisateurs se sont par ailleurs engagés à replanter des arbres dans les régions d'Italie du Sud ravagées cet été par les feux de forêt afin de compenser les émissions de carbone qui seront inévitablement produites par la foule des pèlerins.
...
L'entreprise italienne Novamont, qui a fourni aux pèlerins les 400.000 assiettes biodégradables, a calculé que leur utilisation permettra de réduire de huit tonnes les émissions de carbone durant les deux jours de ce rendez-vous en plein air. De ce fait, le rassemblement de Lorette sera un événement à "faible impact environnemental", a-t-elle assuré.
-------------------------------
Cet "inventaire à la Prévert", qui se poursuit par une ânerie monumentale (les participants, là ou ailleurs, auraient quand même rejeté du CO2 dans l'atmosphère!!!) constitue vraiment le degré zéro de la couverture médiatique.
A ce niveau, ce n'est même plus de la désinformation!

Heureusement, la presse italienne...

Dans la presse italienne locale
---------------
(ndr: le ton général est l'enthousiasme, pour ce que j'ai lu. Exemple, ce témoignage dans l'Echo de Bergame)

Il y a un fil rouge qui parcourt les sentiments des bergamasques, à la fin de cette recontre avec Benoît XVI: le Pape leur a fait comprendre qu'il connaît leurs problèmes, il ne les endort pas avec des slogans faciles, mais il les traite avec un grand respect, et sérieux.
Le pape théologien, intellectuel, professeur, qui donne une impression de distance (??) en réalité leur a dit une chose simple qu'eux, les jeunes, voulaient entendre
«Vi abbraccio con cuore di padre». Paternité et affection. Cela a suufit.
«
Oui, quand il a dit “je vous embrasse”, pour moi, pour nous, ç'a été quelque chose de fantastique– affirme Alessandra, 22 ans –. Lui, contrairement à ce que l'on pense, sait comment se faire aimer ...».

Le blog de Raffella consacre un dossier complet à la visite.

Le mot de la fin

Je le dois à Bruno Volpe, sur le site Petrus:
--------------------

"Vi abbraccio con un cuore di padre"...
Le Pape Benoît, en plus d'être un géant de notre époque, un "seigneur" théologien, a un coeur et une âme grands comme sa foi. Nous l'avons toujours aimé, mais cette affection s'est multiplié par 70 depuis l'étape de Loreto. Ce qui veut dire que maintenant, nous l'aimons à l'infini. Pour les émotions, pour les mots, pour ces précieuses émotions qu'il nous transmet toujours et pour lesquelles nous donnerions tout, nous répétons: merci, Saint-Père, du fond du coeur.


Photos ici: Loreto
Lire aussi: Le Pape 'a braccio', et les jeunes acteurs