La fête pour "Don Mietek"


Le site Petrus relate le repas de fête ayant suivi l'ordination épiscopale du second secrétaire du Saint-Père.
Voir ici:
L'"au revoir" de Don Mietek , Ordinations épiscopales , et aussi le diaporama

Article original en italien d'Angela Ambrogetti: http://www.papanews.it/
Ma traduction


 

L'humilité de Don Mietek

L'humilité de Don Mietek ne disparaît pas avec l'épiscopat

Angela Ambrogetti
--------------------
Lorsque le nouvel évêque coadjuteur de Leopoli, Miecyslaw Mokrzycki, les a remerciées, le Memores Domini qui servent Benoît XVI ont sorti leurs mouchoirs et ont séché leurs larmes.
Une fête de famille, que celle en l'honneur de Don Mietek, et quelle famille : la famille pontificale.
Parmi les invités de Pologne et d'Ukraine, il y avait le Cardinal de Cracovie, Stanislaw Dziwisz, le maître des cérémonies pontificales Piero Marini, le secrétaire du Pape, Georg Gäenswein, les religieuses qui ont assisté Jean-Paul II, menées par Soeur Tobiana, et puis Angelo Gugel, "valet" de chambre de Wojtyla et Ratzinger, et Paolo Gabrieli, l'assistant de Benoît, Arturo Mari, le photagraphe historique des Papes, et les Cardinaux Crescenzio Sepe et Marian Jaworski, le métropolite de Leopoli et le père spirituel de Don Mietek.
Le déjeuner a été simple et festif. Dans les locaux de l'Université Regina Apostolorum des Légionaires du Christ, à laquelle le nouvel évêque est lié depuis longtemps, environ 700 personnes ont pu fêter Don Mietek.
Il était émouvant de voir les séminaristes en soutane servir à table les Cardinaux et les simples fidèles; très beau d'entendre les souhaits chantés en polonais, en ukainien et en Latin, qui racontaient l'affection que beaucoup ressentaient pour l'éternel "second rôle" devenu évêque.
Très ému, don Mietek a remercié les Papes qu'il a servis, Jean-Paul II et Benoît XVI.
"Que puis-je rendre au Seigneur, pour ce qu'il m'a donné?". Avec les mots du psaume 116 le nouvel évêque a entamé son discours de remerciement à la fin du repas.
"Devant vous qui représentez l'Église de Dieu - a t'il dit - et qui, à des titres différents, m'êtes devenus chers, je désire élever vers Dieu Tout-Puissant mon cantique de louange et de remerciement pour les innombrables dons reçus. Pour le don du sacerdoce et de l'épiscopat. Mais surtout pour le don de la vie, pour mes parents, pour mes frères, je bénis Dieu notre Père pour m'avoir permis de vivre toutes ces années de mon sacerdoce au service direct des Souverains Pontifes et du Siège Apostolique. Cette expérience très riche et féconde m'a permis d'être parmi les témoins privilégiés de la passion pour l'Évangile et pour les hommes qui brûlait dans le coeur de Jean-Paul II et qui maintenant resplendit dans celui de Benoît XVI. Leur magistère et leur ministère, quotidiennement au Vatican, et de manière particulière durant les voyages, sont devenus pour moi une haute école d'amour et de service pour le Christ et pour l'Église ".
Un merci très humble et très profond que le nouvel évêque a ressenti dans son coeur pour la nomination qui le place encore plus fortement au service de l'Église dans la succession apostolique, avec anxiété et honneur.
"Je désire de tout mon coeur remercier Benoît XVI pour toute ses attentions, tant pour les années où la Providence m'a appelé à être auprès du Pape Jean-Paul II que pour celles où avec, avec une joie profonde j'ai eu le très grand honneur de pouvoir travailler à ses côtés. Et je lui suis reconnaissant de m'avoir personnellement conféré l'ordination épiscopale en imposant sur moi ses mains. J'ai été impressionné par cette très longue série de mains tendues, qui remontent jusqu'aux apôtres. J'ai été encore plus ému par la pensée que les mains du successeur de Pierre se sont étendues sur moi en invoquant l'Esprit Saint".
Après quoi il y eut les remerciements à tous ceux qui, durant les années romaines, ont été les amis de don de Mietek, au Vatican et à Rome, mais aussi en Pologne et en UKraine. L'humilité de ses armoiries est réelle et vivante dans les mots prononcés par le nouvel évêque lorsque il se rappelle la simplicité, l'affection et la bonté des Memores, de Georg Gänswein, de Paolo Gabrieli, du dottor Buzzonetti, des médecins de la clinique Gemelli. L'histoire glisse dans les mots de don Mietek, vêtu de violet, qui a épinglé la distinction honorifique que lui a conféré sa patrie en cette journée spéciale : la Croix de la Renaissance de la Pologne. Une des deux patries de don Mietek avec l'Italie, et Rome, qu'il laisse avec un peu de nostalgie.
Il n'oublie vraiment personne, l'élan qui naît du coeur se termine avec les remerciements à ceux qui ont offert le déjeuner: hors d'oeuvre à l'italienne, ravioli à la tomate, viande rôtie, légumes, macedoine, un menu simple qui se termine avec un grand gâteau décoré avec les armes du nouvel évêque. Une comète, une coquille et un M sur champ d'azur, et la devise "Humilitas " (la même qu'employa Papa Lucani - JP 1er) qui représente bien l'esprit du nouvel évêque. "Dans quelques jours, je quitterai la belle Italie pour aller à Leopoli où le Seigneur, à travers l'appel du Saint-Père, m'envoie : je vous porterai dans mon coeur et dans ma prière, je vous demande aussi de prier pour moi et pour mon service épiscopal en faveur de mon peuple que j'aime tant depuis toujours ".
Beaucoup d'applaudissements, de chants, lors de la découpe du gâteau, et puis les salutations, les embrassades, les bavardages. Le nouvel évêque quitte le déjeuner et rejoint le palais Cesi, non loin de la Place Saint-Pierre. Il y a d'autres hôtes qui l'attendent, et parmi eux l'"ami juif" de Jean-Paul II, Jerzy Kluger avec sa femme. Une amitié qui se renouvelle à travers don Mietek, nouvel évêque coadjuteur de Leopoli et, peut-être, bientôt cardinal.
Ad multos annos !