Mgr Perl ('Ecclesia Dei') sur le Motu proprio


La mise en application du Motu Proprio ne se fait pas sans douleur... En France, il suffit de lire les titres des articles de ProLitugia, qui suit l'affaire au jour le jour.:
- LES DESOBEISSANCES AU SOUVERAIN PONTIFE CONNAISSENT UNE ESCALADE CONSTANTE
- ENTRE ROME ET LA FRANCE, LE COURRIER PASSE MAL
- LA REBELLION ERIGEE EN SYSTEME
- L'EVIDENTE MAUVAISE FOI DES EVÊQUES DE FRANCE
etc...

J'ai de mon côté rapporté un épisode de cette "guéguerre", qui ne grandit pas ceux qui s'y livrent, et dont j'ai été un peu témoin (Le curé "de terrain" et le Motu Proprio ).

Article original en italien ici, sur le site Petrus: Messa in latino, esclusiva di “Petrus”, Bruno Volpe
Ma traduction


 

Messe en latin

Monsignor Perl, de la Commission 'Ecclesia Dei', s'exprime: "Trop d'Évêques et de prêtres désobéissent, nous examinons une note pour clarifier le Motu Proprio du Pape"

"C'est vrai, nous rédigeons un document - une instruction sur l'interprétation correcte du Motu Proprio "Summorum Pontificum" qui libéralise la Messe selon les livres liturgiques de Saint-Pie V tels qu'ils ont été modifiés par le Bienheureux Jean XXIII".
C'est ce qu'affirme dans une interviewe exclusive à "Petrus" Monsignor Camille Perl, Secrétaire de la Commission Pntificale "Ecclesia Dei", qui ajoute : "Bien que n'étant pas une Congrégation, nous avons reçu la faculté de préparer cette note pour la définition de quelques aspects du Motu Proprio pontifical comme, par exemple, celui de groupe stable. C'est-à-dire que nous devrons éclaircir ce qu'on entend par groupe stable, combien de personnes précisément devront demander à leur curé de célébrer selon le rite pré-conciliaire ".

- Monsignor Perl, l'instruction est-elle due aux différentes contestations soulevées par des évêques et des prêtres opposées aux nouvelles règles concernant l'accès à la Messe selon le rite tridentin?

"La situation est sous les yeux de tous. Du reste, après le Motu proprio du Pape il était légitime de s'attendre à des réactions contrastées. Certains ont manifesté de l'enthousiasme, d'autres non. Pourtant il suffirait de considérer que le Motu proprio n'est pas tombé du ciel, mais est l'aboutissement d'un long chemin ".

- Alors pourquoi plusieurs évêques et de nombreux prêtres ne l'acceptent-ils pas ?

"Il faudrait le leur demander. Personnellement, je crois que le problème est d'ordre général. Aujourd'hui, dans tous les champs de la societé, on a perdu le sens de l'obéissance et du respect de l'autorité. Comment dire, rares sont ceux qui sont vraiment capables d'obéir ".

- Pourtant le rite tridentin de Saint Pie V, caractérisé par la beauté liturgique et la spiritualité, n'a jamais été aboli par l'Église...

"Absolument pas, le Concile Vatican II n'a jamais aboli le missel antérieur. Je souligne que le Pape Benoît XVI a eu raison de le libéraliser, en valorisant ainsi un patrimoine et un joyau de l'Église. Je ne veux pas faire de comparaison entre la Messe du Pape Paul Vi et celle d'avant, ce ne serait pas juste. Mais il n'est pas historiquement fondé de vouloir rayer la valeur de la tradition ".

- Et pendant ce temps, les abus liturgiques, définis comme étant "à la limite du supportable" par Benoît XVI lui-même dans le Motu Proprio "Summorum Pontificum", sont toujours majeurs...

"Ne m'en parlez pas. Et personne ne réussit à les éliminer, précisément parce que, comme je l'ai dit, le sens du respect de l'autorité n'existe pas. La liturgie ne peut pas s'imposer, mais il me semble juste d'affirmer qu'après le Concile Vatican II, et en disant cela je ne veux évidemment pas émettre la moindre sentence de condamnation, la Messe s'est quelquefois transformée en quelque chose d'émotionnel, et ainsi on a mis de côté sa dimension réelle de sacrifice et de don. On a pensé que la nouveauté était meilleure, que la nouveauté est forcément meilleure. C'est la même chose dans la vie tous les jours, on croit que les nouvelles chaussures sont mieux de les vieilles... ".

Pour terminer, une mise au point: les fidèles en communion avec le Pape et l'Église de Rome peuvent-ils assister à des Messes de la Fraternité Saint Pie X ou encourent-ils l'excommunication ?

"Ceux qui assistent à une Messe de la Fraternité Saint-Pie X ne sont absolument pas excommuniés. La liturgie est valide, même s'ils sont considérés comme schismatiques. Du reste, pour les catholiques, même la liturgie des orthodoxes est valide ". ----------------------------
Photo du haut, le Cardinal Joseph Ratzinger alors qu'il préside une Messe célébrée selon le rite tridentin de Saint Pie V, photo reproduite sur le site Petrus.