Nouveaux cardinaux

L'information officielle

En conclusion de l'audience générale, Benoît XVI a proclamé la liste des 23 Cardinaux qui seront créés lors du consistoire du 24 novembre, vigile de la solennité du Christ Roi, le second de son pontificat.

A cette date, le Sacré Collège contera 202 membres dont 121 électeurs.

Voici la liste des nouveaux Cardinaux:

-Mgr.Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
-Mgr.John Patrick Foley, pro Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre.
-Mgr.Giovanni Lajolo, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
-Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
-Mgr.Angelo Comastri, Archiprêtre de la basilique vaticane, Vicaire général pour la Cité du Vatican et Président de la Fabrique de St.Pierre.
-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.
-Mgr.Raffaele Farina, SDB, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.
-Mgr.Agustin Garcia-Gasco Vicente, Archevêque de Valence (Espagne).
-Mgr.Sean Baptist Brady, Archevêque d'Armagh (Irlande).
-Mgr.Lluis Martinez Sistach, Archevêque de Barcelone (Espagne).
-Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France).
-Mgr.Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes (Italie).
-Mgr.Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal).
-Mgr.Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde).
-Mgr.Francisco Robles Ortega, Archevêque de Monterrey (Mexique).
-Mgr.Daniel N.DiNardo, Archevêque de Galveston-Houston (USA).
-Mgr.Odilio Pedro Scherer, Archevêque de Sao Paulo (Brésil).
-Mgr.John Njue, Archevêque de Nairobi (Kenya).

Le Saint-Père a ajouté avoir voulu élever à la dignité cardinalice trois autres prélats et deux autres prêtres méritant pour leur insigne service de l'Eglise, âgés de plus de 80 ans (non électeurs).

-SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak).
-Mgr.Giovanni Coppa, Nonce apostolique.
-Mgr.Estanislao Esteban Karlic, Archevêque émérite de Parana (Argentine).
-Le P.Urbano Navarrete, SJ, ancien Recteur de l'Université pontificale Grégorienne.
-Le P.Umberto Betti, OFM, ancien Recteur de l'Université pontificale du Latran.

Le Pape avait décidé de leur joindre Mgr.Ignacy Jez, ex Evêque de Koszalin-Kolobrzeg (Pologne), mais il est malheureusement décédé hier.

Benoît XVI a dit que l'origine et la fonction des nouveaux Cardinaux reflète bien l'universalité de l'Eglise et la diversité de ses ministères, des prélats ayant servi le Saint-Siège et des pasteurs au service direct des fidèles.
Il a souligné la présence d'autres ecclésiastiques qui se sont illustrés au service de l'Eglise et à travers lesquels il a tenu à honorer leurs pays d'origine.

(VIS)

Les cardinaux français

L'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, né en 1942, fait cardinal mercredi par le pape Benoît XVI est désormais l'un des neuf cardinaux français, dont trois exercent au Saint-Siège.

En France:
- Jean Honoré, archevêque émérite de Tours, né en 1920, fait cardinal en février 2001.
- Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, né en 1950, fait cardinal en octobre 2003.
- Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, né en 1931, fait cardinal en octobre 2003.
- Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, né en 1944, fait cardinal en mars 2006.
- Albert Vanhoye, jésuite, né en 1923, fait cardinal en mars 2006.

Au Vatican:
- Roger Etchegaray, archevêque émérite de Marseille, président émérite des Conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum, né en 1922, fait cardinal en 1979.
- Paul Poupard, ancien président du conseil pontifical pour la culture, né en 1930, fait cardinal en 1985.
- Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, né en 1943, fait cardinal en 2003.

(AFP)



Commentaire dans le Figaro

L'Afrique privilégiée

En mars 2005, lors de son premier consistoire, Benoît XVI avait favorisé l'Asie. Si l'archevêque de Bombay, Mgr Oswald Gracias, a fait hier partie des heureux élus, le Pape a privilégié l'Afrique - le continent qui compte le plus de catholiques après l'Amérique latine - en nommant Mgr John Njue, archevêque de Nairobi (Kenya), et Mgr Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar. En Amérique du Sud, le Pape élèvera à la pourpre cardinalice Mgr Francisco Robles Ortega, archevêque de Monterrey (Mexique), et Mgr Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paolo (Brésil).
...
Avec ses dix nouveaux cardinaux européens, deux africains, deux nord-américains (Mgr John Patrick Foley, grand maître de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et Mgr Daniel Di Nardo, archevêque de Galveston-Houston), trois d'Amérique du Sud et un Asiatique, le Pape ne bouscule pas les grandes lignes de la « géopolitique » du collège cardinalice.

Mais, contrairement au premier consistoire de son règne, Benoît XVI n'a pas convoqué ce « sénat » pour entendre son avis sur les grands dossiers de l'Église. Le Pape avait pourtant annoncé sa volonté d'une plus grande collégialité dans le gouvernement central de l'Église.
--------------------
Commentaire: et dire que le Figaro est considéré comme un journal conservateur! Aucune occasion n'est perdue pour critiquer le Saint-Père ou lui envoyer mine de rien un petit coup de griffe


Sur ce sujet, voir aussi l'analyse de John Allen: Les choix de Benoît
------------------------------
A titre personnel, je salue la nomination de Mgr Bagnasco, nouveau président de la CEI, que j'ai aperçu à Lorenzago di Cadore cet été, et qui m'avait fait une excellente impression (en accueillant le Pape avec les autres prélats, avant la prière de l'Angelus, la presse locale avait remarqué comme moi qu'il était le seul à s'être agenouillé profondément pour baiser l'anneau papal): avec lui, le pape récompense la fidélité, et la ténacité dans les épreuves, puisqu'à la suite de ses prises de position énergiques sur la famille, il avait reçu des menaces de moort, et dû être placé sous protection policière.