Consistoire, deuxième jour

La cérémonie de remise des "barrettes" rouges aurait dû se dérouler à l'extérieur, mais en a été empêchée par un vent fort et une température glaciale - pour Rome!
Délicatesse du Saint-Père, qui est venu saluer sur le parvis les nombreux fidèles ayant assisté à la cérémonie sur les écrans géants.
Information sur le blog de Raffaella: (traduction)


 

Le Pape salue à l'improviste les fidèles, Place Saint-Pierre:
----------------
Ce matin, au terme du Consistoire pour la création des nouveaux Cardinaux, le Pape a rejoint le parvis de la Basilique Vaticane et a salué avec ces mots les pèlerins présents Place Saint-Pierre :

"Chers frères et soeurs, bienvenue ici, sur cette Place. Merci pour votre présence. Nous avons craint la pluie, c'est pourquoi nous sommes restés dans la Basilique. Vous avez été ici courageusement présents et avez prié avec nous. Je vous remercie pour votre présence orante, pour votre participation à ce pas important de l'Église catholique. Les nouveaux Cardinaux reflètent l'universalité de l'Église, sa catholicité : l'Église parle dans toutes les langues, embrasse tous les peuples, toutes les cultures. Nous sommes tous ensemble la famille de Dieu. Et comme famille nous sommes ici réunis et nous prions que le Seigneur bénisse ces nouveaux Cardinaux, au service de vous tous. Et nous prions que la Sainte Vierge nous accompagne pas à pas.

A vous tous, je souhaite un bon dimanche, et un bon retour. Merci pour votre présence. Au revoir, et bonne journée!"

  Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, représente la France. 
Ci-dessus: la fameuse mitre de Pie IX    
Ci-dessus, et en dessous: Mgr Vingt-Trois  Ci-dessous: Mgr Bagnasco