Urbi et Orbi

Le traditionnel message "Urbi et Orbi" du Saint-Père commence par ces mots:

«Un jour saint est apparu pour nous».
Un jour de grande espérance : aujourd’hui nous est né le Sauveur de l’humanité!
La naissance d’un enfant apporte normalement une lumière d’espérance à ceux qui l’attendent avec impatience.
Lorsque Jésus est né dans la grotte de Bethléem, une « grande lumière » est apparue sur la terre ; une grande espérance a pénétré le cœur de ceux qui l’attendaient : « lux magna », chante la liturgie de ce jour de Noël. Ce ne fut certainement pas une « grande lumière » selon le critère de ce monde, puisque ceux qui, les premiers, la virent, furent seulement Marie, Joseph et quelques bergers, puis les Mages, le vieux Syméon, la prophétesse Anne : ceux que Dieu avaient d’avance choisis. Et pourtant, dans le secret et le silence de cette nuit sainte, s’est allumée pour tout homme une lumière splendide et sans déclin ; la grande espérance, porteuse de bonheur, est arrivée dans le monde : « Le Verbe s’est fait chair et nous avons contemplé sa gloire » ...

Il vaut mieux le lire sur le site du Vatican, que le compte-rendu que les media en font:
http://www.vatican.va/

Evidemment, sur les 6200 mots du message, un texte très beau, d'une teneur essentiellement spirituelle, avec les habituelles et attendues considérations sur la situation dans le monde (le Pape pense évidemment à ceux qui souffrent), ce qui a été retenu est essentiellemnt ce paragraphe:

---------------
Et dans le monde, le nombre des migrants, des réfugiés, des déplacés, va toujours croissant, à cause aussi des catastrophes naturelles, qui sont souvent la conséquence de préoccupants désastres écologiques.
---------------

Il faut croire que l'environnement va devenir aux yeux des commentateurs pour Benoît XVI ce que le port du préservatif était pour Jean-Paul.
Il en parle un peu, il s'en soucie, bien sûr, car c'est ce qu'on attend de lui, et il est aussi un homme de son époque, mais on ne veut retenir que cela dans ces discours.
N'aurait-on pas pu, aussi, retenir cette phrase d'ouverture, lourde de signification dans notre monde devenu si égoïste qu'il refuse les enfants comme un fardeau:
"La naissance d’un enfant apporte normalement une lumière d’espérance à ceux qui l’attendent avec impatience" ?

L'article d'Henri Tincq

Voilà ce que cela devient sous la plume fielleuse d'Henri Tincq, qui prétend avoir vu un pape fatigué (il m'étonnerait que cette constatation soit motivée par une sollicitude quelconque pour la santé du Saint-Père, et je n'ai personnellement rien constaté) !!... et se livre à une comparaison déplacée entre le message de Benoît XVI, et celui du chef de l'église anglicane:
--------------------

A son inquiétude devant la montée des conflits, le pape, qui semblait fatigué, a ajouté une dénonciation de l'exploitation des ressources de la planète. Un thème assez rare dans l'enseignement des papes, auquel Benoît XVI donne un éclat particulier.
.....
CATASTROPHES NATURELLES
Enfin, le chapitre "environnemental". Le pape a évoqué les catastrophes naturelles et les "désastres écologiques".
Avec retard par rapport aux Eglises protestantes et orthodoxes - plus précoces, dans leur théologie et leur action, sur le thème de la "sauvegarde de la Création" -, l'Eglise catholique intègre désormais le respect de l'environnement dans son magistère officiel.

Benoît XVI est un pape "vert".

Dans son message, publié à la mi-décembre, en vue de la Journée de la paix 2008 (que l'Eglise célèbre chaque 1er janvier), il avait déjà fait sienne cette question de l'équilibre écologique de la planète, réclamant des expertises et des mesures " prudentes" et "sans précipitation idéologique". A la messe de minuit de Noël, lundi soir 24 décembre, il avait dénoncé avec vigueur "l'utilisation abusive des ressources de la planète et leur exploitation égoïste".

Plus familier de ce thème, Mgr Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef de l'Eglise anglicane, a lui aussi consacré son message de Noël à un plaidoyer en faveur de l'écologie et dénoncé "l'avidité des hommes" menaçant le fragile équilibre de la Terre.