Ecologie: la famille a besoin d'une maison

"Famille humaine, communauté de paix"

Le message du Saint-Père pour la journée mondiale 2008 de la paix :
Texte en français sur Zenit
--------------------
"La famille a besoin d'une maison, d'un milieu à sa mesure où puissent se tisser des relations entre ses membres. S'agissant de la famille humaine, cette maison c'est la terre, le milieu que Dieu Créateur nous a donné pour que nous y habitions de manière créative et responsable.
...
L'être humain a évidemment une primauté de valeur sur toute la création.
...
Respecter l'environnement ne veut pas dire que l'on considère la nature matérielle ou animale comme plus importante que l'homme...
...
De nos jours, l'humanité s'inquiète pour l'avenir de l'équilibre écologique. À cet égard, il convient que les évaluations se fassent avec prudence, dans un dialogue entre experts et sages, sans précipitations idéologiques vers des conclusions hâtives et surtout en recherchant ensemble un modèle de développement durable qui garantisse le bien-être de tous dans le respect des équilibres écologiques. "
---------------------

Il est probable que, contrairement à Spe Salvi, ce texte n'est pas entièrement et personnellement de la main du Saint-Père, mais il reflète sans doute bien ses préoccupations, et aussi sa réserve prudente.
Il préfigure peut-être le contenu de l'encyclique attendue (?) sur les thèmes sociaux et environnementaux.