Benoît XVI surprend les medias



L'année 2007 de Benoît XVI

Radio Vatican

L'année 2007 a été particulièrement riche pour le pape: voyages apostoliques au Brésil et en Autriche, création de vingt-trois nouveaux cardinaux en consistoire ordinaire, publications de plusieurs documents pontificaux avec en point d'orgue sa seconde encyclique Spe Salvi.
Cette année aura été marquée par la volonté de Rome d'approfondir le dialogue avec les autres Eglises chrétiennes, en particulier orthodoxes.

Nous avons demandé au journaliste Patrice de Plunkett, auteur de 'Benoît XVI et le plan de Dieu' de dresser un bilan de l'action et de la parole du pape en cette année qui s'achève.
---------------------



Je reproduis ici la conclusion de cette interview accordée par Patrice de Plunkett à Radio Vatican.

Patrice de Plunkett passe en revue les faits marquants, pour lui, de l'année écoulée: le dialogue oecuménique, essentiellement avec les Eglises orthodoxes, "le Pape vert" (je ne suis pas forcément d'accord avec lui sur ce point, mais il l'aborde de façon subtile et honnête, il me semble, expliquant très clairement que ce discours n'est pas nouveau de la part du Saint-Siège, et qu'il était déjà celui de Jean-Paul II, à qui il attribue des propos très "radicaux" sur la question), le dialogue inter-religieux, notamment avec les musulmans, 2007 est présentée comme une année apaisée ("quelque chose s'est décoincé après le coup d'éclat de Ratisbonne"), l'encyclique "Spe Salvi", qu'il voit comme un grand texte social (il nous renvoie au paragraphe 15, à relire, donc...).

Et voici la belle conclusion:



L'effet Benoît XVI, selon P. de Plunkett

« D'un point du vue professionnel, puisque je suis journaliste de profession, on a pu constater tout au long de l'année la vieille difficulté entre les grands medias et la foi catholique.
Cependant, on voit fonctionner de manière de plus en plus nette l'espèce de surprise qu'ils ont vis-à-vis des faits et gestes de Benoît XVI, qui les déconcerte toujours.
Les medias commencent toujours par tiquer, et ensuite, à mieux regarder les textes, à mieux les comprendre, ils se disent "mais au fond, il y a beaucoup de choses, dans ce qu'il dit, au fond, cet homme est vraiment déroutant, il est vraiment profond, vraiment intéressant".
C'est extrêmement intéressant à voir fonctionner en tant que journaliste, parmi les journalistes; l'effet Benoît XVI continue à s'exercer, contrairement à ce qu'on pourrait croire de l'extérieur.
Mais vu de l'intérieur, il y a vraiment un effet Benoît XVI, y compris chez nous les journalistes. »
--------------



Bien vu, et il est utile de le souligner...
C'est effectivement ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises, de la part de certains journalistes, ceux qui ne s'intitulent pas frauduleusement "grands reporters" alors qu'ils relatent des faits inventés au fond de leur appartement, et/ou ceux qui ne sont pas aveuglés par l'idéologie. Cela fait, hélas, trop d'exceptions.

Le dernier en date qui m'a donné cette impression, c'est Odon Vallet, s'exprimant sur la visite de N. Sarkozy au Vatican.
Il a dit "c'est un très grand penseur"...
Même Christian Terras (Golias!) le respecte et l'admire, c'est très clair.



Version imprimable