La bonté, la simplicité, la bienveillance

J'ai suivi le direct de KTO hier (Messe au Centre San Lorenzo ) pour la messe à San Lorenzo: cette célébration était un vrai bijou et pour une fois la caméra de CTV est restée centrée sur le Saint-Père pendant l'homélie "a braccio". Les commentaires de Radio Vatican sont remplis de chaleur à son égard.

Il me semble que depuis le mois d'octobre 2007, en gros depuis le changement de cérémoniaire, notre Saint-Père a pris une autre dimension comme s'il sortait d'une période de probation et affichait ce qu'il est vraiment.
Les improvisations sont plus fréquentes, le sourire plus large, les gestes plus spontanés et il laisse venir les applaudissements. Il faut reconnaître que les pélerins sont très chaleureux et que les deux réactions se conjuguent pour donner ce personnage si attachant.

Quel dommage qu'il ait cet âge. Je rejoins le jeune séminariste italien qui, le soir de l'élection place Saint-Pierre, demandait au Seigneur de ne pas le faire vieillir trop vite car "on a besoin de lui".

Je pense que le choix de Bressanone est excellent car notre Benoît va se retrouver en pays connu et cela contribuera à son repos, repos dont il aura grandement besoin je crois.

Son voyage en France : voilà qui va permettre à nos laïcistes de se mettre en effervescence.
De quoi ont-ils peur exactement : de perdre leur indépendance, de se laisser contaminer par la bonté, la simplicité, la bienveillance du personnage?
Je suis peut-être mauvais juge mais il n'est pas nécessaire d'être croyant pour apprécier la pensée que notre Pape développe et c'est peut-être là que réside le danger.



Un homme de Dieu
Messages d'encouragement

Version imprimable