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| Jésus rompt le pain et se donne à nous |
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La première catéchèse du temps pascal a été consacrée à la Résurrection, "une réalité historique amplement documentée, même si... aujourd'hui comme dans le passé, ils ne manquent pas ceux qui la mettent en doute, ou même la nient. L'affaiblissement de la foi dans la résurrection de Jésus rend par suite faible le témoignage des croyants. Si la foi dans la Résurrection est moins forte dans l'Eglise, tout s'effrite. Au contraire, l'adhésion du coeur et de l'esprit au Christ mort et ressuscité change la vie, et illumine l'existence entière des personnes et des peuples" -----------------
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Papacy and the Vatican on Yahoo
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Après avoir relu pour nous l'épisode "émouvant" des pélerins d'Emmaüs (Luc, 24), le Saint-Père a soudain abandonné ses notes, comme il le fait désormais presque à chaque fois, et il nous a livré cette improvisation, en nous regardant dans les yeux: (Voir ici un extrait video: Quand Jésus rompt le pain )
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Laurent de La Hyre (1606-1656) Source
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Durant toute l'année liturgique, particulièrement dans la Semaine Sainte et dans la Semaine de Pâques, le Seigneur est en chemin avec nous et il nous explique les Écritures, nous fait comprendre ce mystère: tout parle de Lui. Et cela devrait faire brûler nos coeurs, à nous aussi, afin que puissent s'ouvrir nos yeux. Le Seigneur est avec nous, nous montre la vraie route. Comme les deux disciples reconnurent Jésus quand il rompit le pain, aujourd'hui encore, dans le geste de rompre le pain, nous reconnaissons aussi sa présence. Les disciples d'Emmaüs le reconnurent et ils se rappellèrent des instants où Jésus avait rompu le pain. Et cet acte de rompre le pain nous fait penser réellement à la première Eucharistie célébrée dans le contexte de la Dernière Cène, où Jésus rompit le pain et anticipa ainsi sa mort et sa résurrection, se donnant lui-même aux disciples. Jésus rompt le pain aussi avec nous et pour nous, se fait présent avec nous dans la Sainte-Eucharistie, il s'offre à nous et ouvre nos coeurs. Dans la Saint Eucharistie, dans la rencontre avec sa parole, nous pouvons aussi rencontrer et connaître Jésus, dans ce double banquet de la Parole, et du Pain et du Vin consacrés. Chaque dimanche la communauté revit ainsi la Pâque du Seigneur et recueille du Sauveur son testament d'amour et de service fraternel.
Source: Korazym, ma traduction
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Culture de l'image, sécularisation, hédonisme Le poète Benoît XVI
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