Les catéchèses
I. Sa vie
II. Dernières années
III. Foi et raison
IV. Oeuvres
V. Les trois conversions
Compléments
Le Pape prie pour nous

Ses paroles lors de l'audience du 13 août à Castelgandolfo (15/8/2008)



Exceptionnellement, l'audience du mercredi - interrompue depuis le 3 juillet dernier pour raison de voyage en Australie puis de vacances dans le Sud Tyrol, dont le Saint-Père était revenu l'avant-veille - a eu lieu depuis la fenêtre de sa bibliothèque de Castelgandolfo, un peu comme les angelus dominicaux.
Elle était donc plus brève que d'habitude, forcément moins dense, mais cela ne l'a pas empêché de prononcer ces belles paroles très émouvantes sur le thème de la prière, SA prière, un peu en forme de confidence, et qui nous concernent tous.

J'ai traduit le passage du début:





Chers frères et soeurs,

De retour de Bressanone, où j'ai pu passer une période de repos, je suis content de vous rencontrer et de vous saluer, vous, chers habitants de Castelgandolfo, et vous, pélerins, qui êtes venus aujourd'hui me rendre visite.
Je voudrais encore une fois remercier ceux qui m'ont accueilli et ont veillé sur mon séjour en montagne.
Ce furent des jours de détente sereine, durant lesquels je n'ai cessé de rappeler au Seigneur ceux qui se confient à mes prières. Et ils sont vraiment très nombreux, ceux qui m'écrivent en me demandant de prier pour eux. Ils me manifestent leurs joies, mais aussi leurs soucis, leur projets de vie, et aussi les problèmes familiaux et de travail, les attentes et les espérances qu'ils portent dans leur coeur, en même temps que les angoisses liées aux incertitudes que l'humanité vit en ce moment.
Je peux vous assurer que pour tous et pour chacun, j'ai un souvenir, particulièrement lors de la célébration quotidienne de la Sainte Messe et dans la récitaton du Saint Rosaire.
Je sais bien que le premier service que je peux rendre à l'Eglise et à l'humanité est justement celui de la prière, parce qu'en priant, je dépose avec confiance entre les mains du Seigneur le ministère que Lui-même m'a confié, en même temps que le sort de la communauté écclésiale et civile toute entière.



PRIERE A NOTRE DAME DE SHESHAN
Le trésor de la culture chrétienne née de la foi

Version imprimable