Les catéchèses
I. Sa vie
II. Dernières années
III. Foi et raison
IV. Oeuvres
V. Les trois conversions
Compléments
Le célibat des prêtres

Un article paru dans "Oggi" en février dernier (24/6/2008)



Le thème du mariage (ou du célibat) des prêtres est ce qu'il est convenu d'appeler un marronnier: il ressort périodiquement, à chaque fois que la source des critiques contre l'Eglise semble provisoirement tarie...

Vittorio Messori répondait ici - avec ce qui m'a paru être une pointe d'humour, voire de sarcasme - à une nouvelle datant de février dernier qui venait d'être relayée dans la presse, et dont on trouvera le détail sur ce site:
http://www.ouest-france.fr/...

Brésil : les prêtres réclament la fin du célibat

La forte revendication de la base du clergé rejoint celle du mouvement des prêtres mariés, mais s'oppose à l'intransigeance du Vatican.
Un vent de révolte souffle chez les prêtres brésiliens. ...

Etc..





Les prêtres brésiliens feront-ils changer d'idée au Pape sur le célibat?

CELIBAT LIBRE: Les prêtres brésiliens ont demandé officiellement à Benoît XVI la révision des règles canoniques qui règlent le célibat ecclésiastique. Quelles sont leurs chances de succès?

Vittorio Messori, "Oggi"
-----------------
Une blague circule: dans une societé où on se marie de moins en moins et où plus de la moitié des couples finit devant le juge, il y a seulement deux catégories qui demandent passionnément le mariage, le regardant comme une merveilleuse Terre Promise. Ce sont les gays et les prêtres…
En ce qui concerne ces derniers: avant tout, l'entrée au séminaire est volontaire et, comme cela se produit pour chaque choix sérieux, il y a des règles à respecter. Le célibat est parmi celles-ci.
Aujourd'hui, en Occident, on ne rencontre plus les cas de très jeunes gens poussés à se faire prêtres par des conditions de pauvreté, de recherche de statut social, de pression familiale. Beaucoup de ceux qui, une fois ordonnés, se sont ensuite « repentis », sont sortis au cours des décennies passées et ils ont convolé à ces noces qu'ils désiraient si ardemment. Dans les monastères, les couvents, les séminaires, il y a donc aujourd'hui de vrais « volontaires »: on ne voit pas pourquoi ils se sont engagés si les règles ne les convainquent pas. Dans tous les cas, les portes sont toujours ouvertes (vers la sortie) pour ceux qui ne sont pas contents.

En outre il est illusoire de répéter qu'un clergé marié résoudrait les problèmes. Les pasteurs protestants, les popes orthodoxes, les rabbins juifs se marient depuis toujours. Pourtant, même dans ces communautés la « crise des vocations » perdure et les aspirants sont de moins en moins nombreux.

Enfin, il n'est pas vrai que ce n'est qu'après de nombreux siècles que l'Église aurait imposé d'autorité la chasteté aux prêtres et aux soeurs.
Dans un livre publié récemment, j'ai reconstitué cette longue histoire, en arrivant à la conclusion (fondée sur des documents inattaquables) que la virginité consacrée, ou bien l'abandon de l'épouse en cas de « vocation tardive », remonte non pas au Moyen-âge mais à l'époque même des Apôtres et se base sur les propres paroles du Nouveau Testament.



Le derby Ratzinger-Martini

Version imprimable