L'effetto Benedetto

Sortie en Italie d'un dictionnaire des "mots" du Pape.
----------------------
Les commentaires que j'ai traduits ci-dessous soulignent à la fois la richesse conceptuelle, et la grande simplicité de langage, qui sont la marque distinctive de "l'un des plus grand penseurs de notre temps"
(ce n'est pas une simple flatterie, Odon Vallet lui-même, qui ne passe pas précisément pour un ratzingérien convaincu, a employé ces mots: 'c'est un très grand penseur').
Ce point est amplement développé dans un livre en français dont j'ai déjà eu l'occasion de dire du bien: "Le Christ donne tout", du Père Ides (http://benoit-et-moi.fr/2008-I)

L'idée d'un "dictionnaire" n'est pas vraiment une première, tout de suite après l'élection, il était déjà sorti un livre intitulé "Il dizionario di Papa Ratzinger", signé de Marco Tosatti, le vaticaniste de La Stampa.
Il s'est révèlé sommaire mais très pratique (si l'on veut rapidement retrouver une référence) et je m'en suis servie plus d'une fois.
Mais évidemment, il demandait à être mis à jour.

Je viens de le commander sur ce site: http://www.internetbookshop.it/
--------------------------
Un article publié sur le site de Radio Vatican, et reproduit sur le blog de Raffaella, présente l'ouvrage.



Le site Effatà On peut acheter le livre (clic!)



Présentation (Radio Vatican)

Présentation à Rome du livre "L'effet Benoît", sorte de dictionnaire des paroles du Pape
--------------------
Apprécier toute la profondeur des enseignements de Benoît XVI est impossible sans relire les textes de ses discours. C'est de là qu'est partie l'idée du livre "L'effet Benoît", édité par 'Effatà' ( www.effata.it/Libri/) et présenté hier après-midi au siège de l'Union catholique de la presse italienne (UCSI).
Il ne s'agit pas d'un historique du pontificat ni d'un résumé du magistère de Benoît XVI.
La structure du livre est en fait celle d'un glossaire qui propose les "mots" du Saint Père sur 40 thèmes. Certains sont des mots récurrents dans ses discours, d'autres concernent de grandes questions : c'est le cas, par exemple, d'hébraïsme, d'oecuménisme, de jeunes, d'islam, de paix.
Mais pourquoi, et quand est née l'idée de lancer cette proposition éditoriale ?
Voici les réponses de Paolo Fucili et Leonardo Possati, auteurs du livre "L'effet Benoît",:

Paolo Fucili - L'idée naît du désir, même avec la modestie de nos moyens, de le faire connaître. Et pour cela nous avons adopté une formule, composée de 40 mots, un glossaire de 40 mots, incluant des mots du Pontificat, des mots qu'il utilise souvent pour parler d'aspects de la foi, comme amitié, beauté, vérité. Les grands thèmes de l'agenda du Pontife, mais aussi quelques unes de ses petites passions comme la musique.
C'est un livre dans lequel nous rapportons, en nous réfèrant à ce que le Pape a dit et fait en presque trois ans de Pontificat, ce que sont ses idées sur ces différents thèmes.

Leonardo Possati - Surtout, j'ajouterais qu'il s'agit d'un Pape qui, réellement, comme spécialiste (savant), comme Pape, comme prêtre, a une grandeur de pensée et d'idées qui est vraiment rare aujourd'hui et que peut-être, surtout lorsqu'il a été élu et donc au debout de son Pontificat, on croyait que sa pensée serait arrivée avec beaucoup de difficulté aux gens, aux personnes simples, à la multitude des catholiques. C'est, au contraire, un Pape qui a une manière de parler et une manière d'écrire très simple : c'est certainement une propriété et une caractéristique des grands intellectuels. Ce glossaire sert vraiment à cela: à donner la possibilité à chacun, de prendre et d'extrapoler un mot et de voir ce qu'il a dit et fait spécifiquement sur ce thème.

Question. - Parlons tout de suite de communication, Paolo Fucili a vraiment soigné cette partie. Dans le livre, on lit: "Le Pape Benoît est une énigme médiatique, il ne possède aucune des qualités et aucun des défauts qui aujourd'hui garantissent la popularité médiatique, pourtant il plaît énormément". Avec cette phrase, peut-être peut-on déjà évacuer ce qu'est le discours du Pape en ce qui concerne la communication...

PF - Disons tout de suite que la phrase n'est pas de moi, mais c'est certainement une phrase qui résume bien l'attitude du Pape relativement à la communication. C'est un Pape qui sait se faire comprendre, nous ne le verrons peut-être jamais - qui sait? - tambouriner sur l'accoudoir de son fauteuil pour répondre aux jeunes qui scandent son nom : scènes qu'on a vues avec Jean-Paul II. Mais il sait -selon moi- toucher le coeur les gens.

Q - Leonardo Possati, de la communication et de ses deux caractéristiques, l'amitié et l'amour, qu'est-ce qui aide un message à passer vers le grand public, vers les fidèles? La pensée du pape sur l'amitié et sur l'amour aide-t'elle cette communication?
R. - Sûrement oui et cela dans le sens qu'une des premières caractéristiques qui furent remarquées chez ce Pape est que dans son premier discours il utilisa à de nombreuses reprises l'expression "chers amis". Ce fut une chose qui frappa beaucoup.
À l'amour il a par contre dédié sa première Encyclique, une Encyclique qui est riche, qui explique ce qu'est l'amour, qui dans la vie chrétienne est le centre, est la base, est ce qui porte l'expérience chrétienne, qui est une explosion d'amour. Dans cette explosion, l'amitié a un rôle fondamental, c'est ce qui explique que Benoît XVI parle à de nombreuses reprises de l'amitié avec le Christ.

© Copyright Radio Vaticana



Autre présentation, et témoignages

Par l'agence d'information religieuse SIR
Présenté aujourd'hui à Rome: “EFFETTO BENEDETTO. PAPA RATZINGER IN 40 PAROLE”
-------------
Dans une époque de 'déforestation' culturelle, dans laquelle il devient compliqué d'expliquer des concepts élémentaires, comme, par exemple, s'il vaut la peine de vivre une vie difficile, l'approche positive de Benoît XVI à la réalité et à la vie est importante.
"Voilà le Pape qui vit à la première personne la beauté de la vie chrétienne, et qui est pour cela un grand témoin", a dit Diego Contreras, doyen de la Faculté de Communication de L'Université Pontificale Santa Croce. "Aujourd'hui, on a besoin d'un 'reboisemment' culturelle, et l'approche positive de Benoît peut être un guide valide".
"L'homme moderne, perplexe, qui doute, et l'homme de foi, a dit de son côté Andrea Pamparana, vice-directeur de la chaîne TG5, a besoin de vérités. Et dans ce sens, Papa Ratzinger est un maître. Benoît XVI est aussi un des plus grands penseurs de notre temps, mais on l'oublie souvent".
"A travers la mosaïque que nous offre ce livre, on voit émerger la figure exceptionnelle de ce Pape"....



Version imprimable