L'humour de Benoît

Une jolie anecdote de John Allen (7/4/2008)



J'ai évoqué (et mis en lien) dans la section réservée au voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis la table ronde que le Pew Forum avait organisée afin que Georg Weigel et John Allen puissent "débriefé" un peu leur confrères de la presse américaine. L'intention est louable, si elle permet d'éviter de gros contresens et de grossières erreurs.
John Allen leur fait partager un peu de sa science -réelle!- et essaie d'anticiper sur le contenu des discours.
Et il conclut son exposé par cette anecdote craquante.
Il s'agit de la transcription d'une intervention orale, ce qui explique l'agréable familiarité du ton:




 

John Allen Photo Pew Forum

Remerciez Herr Allen...

Si je peux exprimer un voeu pieux pour le voyage du pape, ce serait que puissions entrevoir une paire de "flash" sur sa personnalité, parce que je pense qu'il y a dans une certaine mesure un déphasage entre l'impression publique de cet homme et sa personnalité privée. Vous ne rencontrerez jamais une figure plus aimable. Il est infiniment aimable et par certains côtés c'est une sorte de timide, et il a également un sens de l'humour étonnamment aiguisé.

Il y a une coutume chez les journalistes accrédités au Vatican, qui est que quand l'un de nous publie un livre à propos du pape, nous lui en dédicacions un exemplaire puis nous le donnions à son secrétaire personnel ou à son porte-parole.
J'avais toujours supposé que le pape ne voyait jamais réellement ces choses. Je supposais qu'elles finissaient dans une boîte quelque part dans le palais apostolique.
Mais quand le Saint-Père a été élu, j'ai publié un de ces livres d'actualités (insta-books) sur le conclave et le nouveau pape. Et je l'ai dûment dédicacé à l'intention du pape, puis je l'ai donné à son porte-parole d'alors, un type (!) du nom de Joaquin Navarro-Valls, ceci se passait en juin.
En août, j'ai reçu un appel de Navarro-Vals sur mon téléphone portable - à ce moment, mon épouse et moi étions aux Etats-Unis. Et Navarro-Valls a dit, vous voyez, John, je veux que vous sachiez que je suis en vacances avec le Saint-Père, et ce matin le pape est descendu pour déjeuner avec votre livre dans les mains.
Il faut que je vous explique que la structure de ce livre était un tiers sur les derniers jours de Jean-Paul, un tiers sur le déroulement interne du conclave, et un tiers sur les orientations du pontificat de Benoît. Et Navarro me dit le pape a un message pour vous, et son message est, "remerciez je vous prie Herr Allen d'avoir écrit ce livre, en particulier la dernière partie à propos de l'avenir de mon pontificat parce qu'il m'a épargné l'ennui d'avoir à y penser moi-même. (rire.) J'aime penser qu'il plaisantait. (rire.) Ok, voilà.



Le voyage aux Etats-Unis
Anecdotes liguriennes

Version imprimable