Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Quand Benot XVI joue du piano

... à Castelgandolfo. Le directeur des villas pontificales a accordé une interviewe à l'Osservatore Romano, reproduite sur le site de S. Magister, et traduite par Charles de Pechpeyrou (26/9/2008)



Il y est question aussi des autres Papes, de Pie XII à Jean-Paul II, et de la ferme qui fournit le Vatican en produits frais.
Pour ce qui nous intéresse dans ces pages, j'ai extrait ce petit passage:

Article en entier ici: "Mes étés avec les papes à Castel Gandolfo". Le directeur des Villas Pontificales raconte.
( http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/206926?fr=y )


Question: – Venons-en à Benoît XVI.

Réponse – Ce qui est impressionnant, chez lui, c’est son extraordinaire délicatesse d'âme, son extrême sensibilité, sa profonde spiritualité. Il connaissait bien les Villas parce que, au moins une fois par an, en général pour sa fête, il prenait un jour de repos et il venait ici. Donc, en un certain sens, cela a facilité son insertion dans ce cadre, auquel il s’est tout de suite attaché. Par exemple, nous avons été très heureux de l’entendre dire, dès le début: "Castel Gandolfo est ma seconde maison". Dans ce cadre silencieux, il travaille beaucoup.
Et puis nous aimons beaucoup l’entendre jouer du piano. Bien sûr, il n’est pas le premier pape à jouer d’un instrument. Pie XII, par exemple, jouait du violon, mais il n’a jamais joué ici, dans les Villas; en tout cas, personne ne l’a jamais entendu. Mais maintenant, il nous arrive d’écouter, surtout le soir, des sonates de Mozart, Bach ou Beethoven, que joue le pape. Cela nous fait plaisir, parce que cela veut dire que Benoît XVI se sent vraiment chez lui

Version imprimable

Elections américaines Voeux à la Curie