Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Benot XVI en Afrique en mars prochain

au Cameroun et en Angola: annonce faite lors de la messe de conclusion du synode (26/10/2008)



(Faites glisser la souris, ou cliquez sur les flèches)



Au terme de l'homélie prononcée ce matin lors de la messe de conclusion du Synode, le Saint-Père a annoncé son intention de se rendre en Afrique, en mars prochain (intention qu'il a répétée lors de la prière de l'Angelus):

"Affidiamo i frutti di questa assemblea sinodale alla materna intercessione della Vergine Maria.
A Lei affido anche la II assemblea speciale del Sinodo per l'Africa, che si svolgerà a Roma nell'ottobre del prossimo anno. E' mia intenzione recarmi nel marzo prossimo in Camerun per consegnare ai rappresentanti delle conferenze episcopali dell'Africa l' 'Instrumentum laboris' (documento preparatorio, ndr) di tale assemblea sinodale... Di lì proseguirò, a Dio piacendo, per l'Angola, per celebrare solennemente il 500° anniversario di evangelizzazione del Paese".

Confions les fruits de cette assemblée synodale à l'intercession maternelle de la Vierge Marie.
A elle, je confie également la IIème assemblée spéciale du synode pour l'Afrique qui se déroulera à Rome en octobre de l'année prochaine.
J'ai l'intention de me rendre en mars prochain au Cameroun, pour remettre aux représentants de la Conférence Episcopale d'Afrique l' 'Instrumentum laboris' de cette assemblée synodale. De là, plaise à Dieu, je continuerai vers l'Angola, pour célébrer solennellement le 500ème anniversaire de l'évangélisation du pays.


Une petite mise au point

J'entends déjà dire ici et là, avec une emphase qui annonce la mauvaise foi: "C'est la première visite du pape en Afrique". Et (ce n'est même pas sous-entendu, c'est écrit noir sur blanc) "l'Afrique est le continent oublié de Rome "(un argument qui avait été méchamment développé en préambule de la visite en France!).

Remettons quand même les pendules à l'heure.
Le Saint-Père occupe le Trône de Pierre, selon la formule convenue, depuis trois ans et demi. Il a déjà fait pratiquement le tour du monde.
Doit-on rappeler tous ses voyages? Alors, allons-y:
- En Europe: Allemagne (2 fois), Autriche, Pologne, Espagne, France.
- En Turquie
- En Amérique du Sud: Brésil
- En Amérique du Nord: Etats-Unis
- En Austalie.
- Sans compter les nombreuses visites pastorales en Italie.
En ai-je oublié?
Cela fait beaucoup, en si peu de temps. Et on ne peut ignorer que les conditions climatiques rendent particulièrement difficile un déplacement sur le continent africain.

Alors non, décidément, l'Afrique n'est pas le continent oublié du Vatican.

Version imprimable

Le Pape et l'immigration clandestine Benot XVI: qui est-il vraiment?