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Joseph Ratzinger et la liturgie

Il s'explique dans la préface du 1er volume de l'Opera Omnia (30/10/2008)

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Le premier volume de l'Opera Omnia sera consacré à la liturgie
, de même, comme le souligne le Saint-Père que "le Concile Vatican II commença ses travaux par la discussion du schéma sur la sainte liturgie...".

Joseph Ratzinger en personne s'en explique dans la préface de ce premier tome.

"... Ce qui pourrait, à première vue, sembler un hasard se révèle être aussi le meilleur choix intrinsèquement, quand on regarde la hiérarchie des thèmes et des missions de l’Eglise. En commençant par le thème "liturgie", on a mis en lumière, sans équivoque, la primauté de Dieu, la priorité du thème "Dieu". Dieu avant tout, c’est ce que nous dit le début de la constitution sur la liturgie. Quand le regard sur Dieu n’est pas déterminant, tout le reste perd son orientation".

Cette préface, écrite en allemand, a été peu commentée (à cause de la difficulté linguistique?), voire pas du tout: Sandro Magister, qui soulève le problème, répare cette lacune, et en publie sur son site une traduction en français, d'après la traduction en italien heureusement parue sur le quotidien de la CEI, L'Avvenire.

Beaucoup d'observateurs superficiels, essentiellement dans les medias, mais aussi dans une certaine frange libérale du catholicisme, ne se privent pas de railler (le mot n'est pas trop fort) la réforme liturgique pourtant en douceur initiée par le Saint-Père, couronnée par son Motu Proprio, et rendue visible lors des célébrations pontificales par les "innovations" du nouveau cérémoniaire, Mgr Guido Marini. Ils feignent de trouver dérisoires ce qu'ils considèrent comme un retour vers le passé, allant jusqu'à prétexter un simple goût pour la décoration "vintage"! Ceux qui suivent de près l'actualité de l'Eglise - en France - savent de quoi je parle.
A l'autre bout de l'échiquier, les "ultra" (là encore, le mot n'est pas trop fort) s'arc-boutent sur des points de détail "mesquins" (un adjectif que le Saint-Père emploie à deux reprises!) qui risquent de masquer l'essentiel. Ils se sont focalisés sur la messe de Saint-Pie V, un cérémonial, au sens propre, ésotérique, c'est-à-dire réservé aux initiés, et leurs détracteurs sont trop contents de leur reprocher leur intransigeance d'un autre âge. Ceux là ne se rencontrent évidemment pas dans les "grands" medias... A force d'être obtus, certains finissent par donner l'impression que tout dialogue est impossible avec eux.

On sent bien (mais on n'a pas forcément les arguments à leur opposer, faute de compétence) que l'angle de vue du Saint-Père est bien plus haut et bien plus ample que cela.
Et c'est ce qu'il explique très clairement ici:
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Lorsque j’ai décidé, après quelques hésitations, d’accepter le projet d’une édition de mes œuvres complètes, j’ai aussitôt pensé qu’il fallait les présenter selon l’ordre des priorités du Concile. Le premier volume à être publié devait donc être celui qui réunirait mes écrits sur la liturgie. La liturgie de l’Eglise a été pour moi, depuis l’enfance, l’activité centrale de ma vie.
(..)
J’ai choisi d’étudier plus spécialement la théologie fondamentale, parce que je voulais avant tout explorer à fond la question: pourquoi croyons-nous? (..) C’est précisément en partant de là qu’il faut comprendre mes travaux sur la liturgie. Je n’étais pas intéressé par les problèmes spécifiques de la science liturgique, mais toujours par l’ancrage de la liturgie dans l’acte fondamental de notre foi et donc aussi par sa place dans toute notre existence humaine.
(..)
... j’ai finalement été amené à présenter une vision d'ensemble, publiée en 2000, l'année du jubilé, sous le titre "L'Esprit de la Liturgie: introduction" et qui constitue le texte central de ce volume.
Malheureusement, presque tous les comptes-rendus ont porté sur un seul chapitre: "L’autel et l’orientation de la prière dans la liturgie". Ceux qui les ont lus ont dû en déduire que l’ouvrage tout entier ne traitait que de l’orientation de la célébration et que son contenu se limitait à vouloir réintroduire la célébration de la messe "dos au peuple". A cause de cette distorsion, j’ai envisagé pendant un moment de supprimer ce chapitre (d’à peine 9 pages sur un total de 200) pour pouvoir ramener la discussion sur le vrai sujet qui m’intéressait et continue à m’intéresser dans le livre.
(..)
Mais peut-être ai-je à nouveau trop parlé de ce point, qui constitue à peine un détail de mon livre et que je pourrais même omettre.
L’objectif fondamental de l’ouvrage était de placer la liturgie - au-dessus des questions souvent mesquines à propos de telle ou telle forme - dans son importante relation, que j’ai cherché à décrire, avec trois domaines présents dans chacun des thèmes.
Il y a d’abord le rapport intime entre l’Ancien et le Nouveau Testament; sans le lien avec l'héritage vétérotestamentaire, la liturgie chrétienne est absolument incompréhensible.
Le second domaine est le rapport avec les religions du monde.
Enfin le troisième est le caractère cosmique de la liturgie, qui représente quelque chose de plus que la simple réunion d’un groupe plus ou moins nombreux d’êtres humains; la liturgie est célébrée au sein de l'étendue du cosmos, elle embrasse à la fois la création et l’histoire. Ce que signifiait l'orientation de la prière, c’est que le Rédempteur que nous prions est aussi le Créateur et qu’ainsi, dans la liturgie, il y a également toujours un amour pour la création et un sentiment de responsabilité envers elle.
Je serais heureux si cette nouvelle édition de mes écrits liturgiques pouvait contribuer à faire voir les grandes perspectives de notre liturgie et à faire reléguer à leur juste place certaines controverses mesquines sur des formes extérieures.
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Indépendamment du contenu érudit sur lequel je ne peux évidemment pas formuler d'opinion, il me semble qu'il y a beaucoup à apprendre de cette réponse très claire du saint-Père à ceux - des deux bords - qui le critiquent.

L'article entier de Sandro Magister dans la traduction française de Charles de Pechpeyrou est à lire ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/208933?fr=y

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