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Dialogue inter-culturel, dialogue inter-religieux

Retour sur la préface par Benoît XVI du livre de Marcel Pera (25/11/2008)

En 2006, le pape Benoît XVI avait placé le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, son principal instrument de communication avec le monde musulman sous la tutelle du Conseil pontifical de la Culture et démis son président, Mgr Fitzgerald, un Britannique perçu comme l'un des responsables de l'Église catholique les plus aguerris en matière de dialogue avec l'islam: ce dernier avait alors été muté au Caire, ce qui avait été interprété comme une rebuffade à son égard.

Un an plus tard, en mai 2007, le cardinal Bertone annonçait que le Conseil aurait de nouveau rang de service à part entière. «Ce changement souligne l'importance du dialogue interreligieux» disait-il alors.

C'est peut-être à la lumière de ce que les medias n'ont pas manqué de qualifier de rétro-pédalage consécutif à la "leçon" de Ratisbonne, qu'il convient de relire les propos du Saint-Père, dans sa lettre à Marcello Pera (Benoît XVI préface un livre ).

Il est très clair, et sa conception du dialogue inter-religieux n'a pas changé.
C'est aussi l'avis de Paolo Rodari:

Le Pape écrit à Pera mais sur le dialogue interreligieux la ligne ne change pas
http://www.paolorodari.com/
Ma traduction:

La lettre que Benoît XVI a écrit à Marcello Pera, et qui sert de préface à son nouveau livre Perché dobbiamo dirci cristiani (pourquoi nous devons nous dire chrétiens) fait couler beaucoup d'encre.
Elle fait parler parce que Benoît XVI, d'une part soutient l'impossibilité de mettre en oeuvre un vrai dialogue interreligieux, et de l'autre, il relance la nécessité de dialogue entre les cultures.
Hier, le New York Times en parlait aussi, parce qu'il semble à la plupart des gens que le but du Pontife soit de désavouer ce dialogue interreligieux, dont le Saint Siège se fait lui-même porteur dans le monde à travers un Conseil Pontifical qui lui est entièrement consacré.

Selon moi, au contraire, les mots du Pape s'inscrivent exactement dans le prolongement de ce que fait le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux. Et dans le prolongement de la conception de dialogue du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical. Ce dernier, en rencontrant les 138 musulmans signataires de la célèbre lettre au Pape et autres leaders chrétiens, a beaucoup insisté non pas tant sur les aspects théologiques du dialogue, mais plutôt sur les thématiques plus concrètes, thématiques qui sont souvent traitées de manière trop hétérogène à l'intérieur des différentes communautés musulmanes.
En somme, les mots que le Pape a écrits à Pera ne font rien d'autre que confirmer que pour le Pape, ce qui compte dans la mise en place du dialogue interreligieux - et surtout dans le dialogue avec l'islam - ce sont les choses pratiques avant les points théologiques: aujourd'hui, essentiellement, les commandements de la loi naturelle, la nécessité de ne pas se servir du nom de Dieu pour commettre des violences, la question de la reconnaissance de la parité entre homme et femme et le thème de la liberté religieuse. Donc le dialogue interreligieux n'est pas désavoué, il doit simplement être « utilisé » en partant du bas.

Note:
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Cette lettre fait l'objet d'un billet de John Allen, à lire ici en anglais: http://ncrcafe.org/node/2298
Interreligious dialogue impossible, pope says, but intercultural dialogue good

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