Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Cet "amour" médiatique pour François

Réflexion de Carlota sur le "lynchage" symétriqe de Benoît XVI: "c'est son oeuvre qui doit disparaître le plus vite possible, comme si elle n'avait jamais existé, ses paroles et encycliques, enterrées définitivement, un intermède sans conséquence" (4/6/2013)
>> Cf aussi:
¤ Les medias sous le charme
¤ Irritation contre les médias

Cet "amour" médiatique pour François ne peut être que suspect. Je vais plus loin que le simple fait de montrer Benoît XVI comme un contre-exemple de ce que doit être un vrai Pape - donc François, ce qu'il fallait démontrer, bien sûr. De toute façon cette nouvelle épreuve ne doit pas étonner Benoit XVI. Il savait aussi que son Golgotha ne faisait que commencer.
-
Je suis plus encore persuadée que les médias n'en ont rien à faire de Benoît, l'homme, mais surtout c'est son oeuvre qui doit disparaître le plus vite possible, comme si elle n'avait jamais existé, ses paroles et encycliques, enterrées définitivement, un intermède sans conséquence.
Benoît XVI était un maître, - peut-être plus encore que Jean-Paul II - un socle de notre Église comme peut-être l'a été le premier Benoit, celui des monastères, ou Saint Augustin ou Saint Martin (qui ne voulait pas être évêque!). Benoît XVI reste dangereux pour l'Ennemi. Il ne faut donc pas s'étonner s'il est toujours et toujours combattu, via la figure de François éventuellement.

Effectivement comme dit Monique (Irritation contre les médias) si les phrases "basiques" de François font revenir à l'Église catholique des catholiques qui sont partis vers les différentes "églises" (au sens large) protestantes, c'est bien; mais un fidèle même revenu au catholicisme après un passage dans d'autres "églises", ne peut, pour que sa foi demeure, en rester à des phrases "basiques". Il faut la raison, la raison et encore la raison, et la remise en cause personnelle, une remise en cause qui doit nous saisir tous, que l'on soit roi ou mendiant, sinon notre foi se tarira et ne résistera pas aux épreuves. Et cela même si le riche a plus de difficulté qu'un chameau à passer par le chas d'une aiguille, le pauvre acquiert ses lettres de noblesses non pas par sa pauvreté stricto sensu, mais pas sa richesse d'âme. Aimer vraiment son prochain, c'est à dire lui faire connaître le Christ, qu'il soit simple d'esprit ou grand intellectuel, c'est vouloir aussi qu'il grandisse dans la foi-raison, en lui reconnaissant ce don de l'intelligence dans la foi que lui a donné le Seigneur. D'ailleurs même les plus obtus ont parfois bien plus de "bon sens" que les très intelligents abusés par leur orgueil. Les phrases "basiques" de François seront peut-être utiles à un certain moment mais elles ne seront pas suffisantes sur le long terme. Et même celui aux capacités intellectuelles médiocres a le droit (c'est la reconnaissance et le respect de sa dignité d'homme) de grandir par un raisonnement qui lui permettra d'affermir sa foi, celle qui peut conduire au martyre.

Il me semble aussi, que même à l'intérieur du Vatican (au sens large) certains médias "relèvent" la tête et tentent de s'en donner à coeur joie, pour détruire le souvenir du passage de Benoît XVI (cf par exemple l'anniversaire du cardinal Daneels - Attendons de voir si nous aurons droit par exemple en juillet prochain, ou tout au moins dans la page anglaise du même support à un Happy Birthday to you Rvd Roger Mahony, ex- évêque de Los Angeles États-Unis?).
Donc, vos questionnements et le texte de Monique sont utiles, même s'ils peuvent choquer les inconditionnels du Nouveau Pape. Pour moi ils ne sont pas là pour souligner les "insuffisances" perçues ou supposées de François, par rapport à son prédécesseur, mais pour que les catholiques, en usant de leur raison, fassent le point par rapport à ce qui est vraiment essentiel dans la foi catholique et qu'ils essaient de prendre un peu de distance, pour essayer de comprendre l'attitude des médias (tous les médias!) et les déclarations du nouveau Pape. Et surtout ne pas trop y mettre d'émotionnel même si c'est très humain (cela n'épargne aucun de nous, même ceux qui s'en défendent!).
Et puis si toutes ces informations deviennent insupportables, prendre la même attitude que par rapport aux journaux télévisés du Système: éteindre la télé à 20h! Et se ressourcer du silence et avec un chapelet!

Si le Pape François s'adresse à certains et que cela fonctionne bien, tant mieux. Et pour les autres dont le cheminement à la suite du Christ et son Premier Vicaire ne se contente pas de discours "basiques", qu'ils se remettent encore plus à étudier Benoit XVI pour avoir plus de forces dans le combat contre l'Ennemi, et pour soutenir les autres.
(Carlota, 3 juin 2013)