Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

François rend visite à Benoît XVI

pour lui confier les intentions de son voyage au Brésil (20/7/2013)

Le pape François en visite chez Benoît XVI avec le livret du voyage à Rio de Janeiro
19 juillet 2013
Angela Ambrogetti (korazym.org)
-------

Une demi-heure de prière et de onversation entre François et le pape émérite Benoît XVI pour préparer les Journées mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro.

Un communiqué officiel précise:

«Cet après-midi, peu après 16h00 le Pape François est allé rendre visite au pape émérite Benoît XVI pour lui demander d'accompagner dans les prochains jours avec la proximité spirituelle et la prière son prochain voyage au Brésil et les jeunes réunis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, Journées qui avaient été convoquées et annoncées par le pape Benoît. Il lui a apporté le livret du programme du voyage, afin qu'il puisse participer spirituellement, et, s'il le souhaite, suivre les transmissions des divers événements; il a également fait l'hommage de la médaille commémorative préparée pour le voyage.
Benoît XVI a assuré de sa prière, se souvenant des expériences intenses et merveilleuses des précédentes rencontres avec des jeunes du monde entier à Cologne, Sydney et Madrid.
La rencontre a débuté par un moment de prière dans la chapelle et a continué avec un entretien amical qui a duré environ une demi-heure
».

Selon ce qui se dit au Vatican, les visites de François à Benoît seraient assez fréquentes, démontrant la confiance mutuelle et aussi la continuité des idées de fond entre Bergoglio et Ratzinger.
Le pape émérite, du reste, parlant aux cardinaux de la Curie romaine, le 28 Février, dernier jour de son pontificat, avait promis obéissance et révérence se mettant ainsi à la disposition de son successeur.

Benoît XVI, qui vit retiré, mais pas caché, lit et étudie, et il a repris le rythme normal de ses promenades d'après-midi et de la récitation du chapelet à la Grotte de Lourdes dans les jardins à quelques pas de la résidence de Mater Ecclesiae. Il n'est pas rare que certains de ceux qui résident au Vatican puissent le saluer.

La visite d'aujourd'hui du Pape François est un moyen de rappeler que le rendez-vous avec la jeunesse à Rio est également un rendez-vous de Benoît XVI.