Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les homélies de François ont du bon

... Témoignages (18/8/2013)

     

Marie F., une lectrice canadienne (?), m'écrivait récemment (cf. Haro sur les tradis ):

De mon point de vue, le Pape François, avec ses homélies simples et à la portée de tout le monde, fait le travail qu’auraient dû faire nos curés de paroisse depuis longtemps : traduire dans le langage de tous les jours la théologie de Joseph Ratzinger.

Une autre lectrice m'écrit à quel point elle "regrette" Benoît XVI (quel autre mot utiliser?), mais aussi, sur le mode positif, les qualités qu'elle trouve chez François. C'est une preuve - si elle est nécessaire - que les nostalgiques de Benoît XVI n'ont pas forcément des oeillères.

Il m’arrive parfois de me dire que certes, nous n’avons pas le droit devant Dieu de comparer... mais je dois avouer que je ne regarde pratiquement plus les directs du Vatican de KTO, j’ai survolé les JMJ qui m’ont presque mise mal à l’aise... il n’y a pas eu de musique “sacrée” pendant les grandes messes et les chants ressemblaient à du R§B typiquement showbiz masse populaire issus de l’uni-(a) in-culturation d’jeun’s issue du pire que les “étatsuniens” ont disséminé à l’échelle planétaire ! et j’avais en mémoire l’Ave Verum Corpus à l’Adoration du Saint Sacrement des Quatre vents... de Notre Bien Aimé Pape Emérite dans ses Vêtements liturgiques de toute Beauté (et Dieu sait s’il en a fait justement l’éloge), qu’il portait avec j’imagine un respect inouï face à Jésus-Christ et Marie et nous le petit troupeau !

Les homélies de François ont cependant du très bon dans la mesure où il porte avec force et tendresse un message simple et certes répétitif, à la fois aux élites mondiales qui n’ont cure de l’Evangile, qui sont les serviteurs du prince de ce monde et aussi à une jeunesse qui ne lit plus en Occident et qui reste aussi à éduquer en Afrique et chez les Latinos américains pauvres.