Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Vide estival au Vatican

A la recherche du scoop à tout prix : l'excellent article d'Armin Schwibach à propos du scoop de Zenit, traduction "maison" (22/8/2013)

Photo ici : http://www.katholisches-forum-nds.de

Voir aussi:
¤ Une promenade à Castelgandolfo instrumentalisée?
¤ L'"expérience mystique" de Benoît XVI

     

Vide estival au Vatican

L'annonce du jour
Délire, le Pape est catholique!
Il prie, et essaie d'approfondir la volonté de Dieu, pour agir ensuite.
A la recherche du scoop à tout prix
Armin Schwibach
http://www.kath.net/news/42511
(Traduction VB)
----

Même si un violent orage sur Rome, avec tempête et pluie torrentielle a mis à nouveau la ville à genoux, ce n'est pourtant pas la première fois. Généralement, il suffit de deux gouttes de pluie ou d'un flocon de neige pour provoquer la même chose. On est en été, en Août, une année particulière car le Pape est en ville, et y restera.
Même s'il n'y a que l'Angelus dominical, les audiences générales étant interrompues jusqu'en septembre, nulle nouveauté, la Place Saint-Pierre est pleine de monde, mélangé à la file d'attente qui s'enroule comme une coquille d'escargot, des touristes qui veulent visiter la Basilique.

Même si on ne peut voir le Pape qu'une fois par semaine, c'est cependant un mois d'Août différent, tel qu'on n'en a pas vécu depuis de nombreuses années.
Les habitants de Castelgandolfo se souviennent les larmes aux yeux du temps béni où les Papes, et en premier Benoît XVI, passaient des mois dans les collines d'Albano.
Les larmes aux yeux, ils regardent la porte close du Palais apostolique. Aucun garde suisse pour monter la garde, un spectacle qui perce collectivement le cœur de beaucoup de gens.
La petite ville vit du Pape, les boutiques, les bars, les restaurants, gagnaient en été l'argent qui leur permettait de survivre à l'absence du Pape en hiver.
Avec l'effet de plus en plus fort de la crise économique, l'actuel effondrement du nombre de visiteurs constitue pour beaucoup une véritable catastrophe, mettant en jeu leur existence même.

Cependant, les nouvelles provenant du Vatican sont rares, et les agences doivent tout de même produire leurs annonces, et les journaux leurs histoires.
Une petite audience improvisée du Pape François en présence de quelque 225 étudiants japonais catholiques et bouddhistes mélangés, en provenance de la Seibu Gakuen Bunri Junior High School de Tokyo, qui a eu lieu aujourd'hui dans la cour de Saint Damase, n'apporte pas grand-chose, surtout si l'évènement est si improvisé que même le service de presse en a été informé au dernier moment, transmettant le reportage par haut-parleurs.
Le Pape a parlé de l'importance du dialogue, la base du dialogue pour le chrétien consistant en la capacité bienveillante d'écoute; l'important, justement, est cette écoute même si, de part et d'autre, on ne peut pas convaincre l'autre de la justesse de sa position. Mais on fait comme si...

Heureusement, il y a eu autre chose. Quelque chose que certains ont voulu voir comme un bouleversement, quelque chose qui, en cette période estivale endormie, avec des slogans exagérés, pouvait combler un vide.
Ainsi, l'agence internationale de nouvelles romaines Zenit a pu publier le 19 août son scoop, et ainsi faire la différence! Quelqu'un qui a eu le privilège de rencontrer le Pape émérite Benoît XVI dans le couvent Mater Ecclesiae, rapporte que le « retraité », si on peut l'appeler ainsi, a précisé pour la première fois les raisons cachées de son abdication.
Et quelles raisons cachées!


"Dieu me l'a dit", aurait confié Benoît XVI à son visiteur anonyme.
Il ne s'agit pas, lors de cette révélation, d'une apparition, ou d'un autre phénomène surnaturel, selon la "source", mais plutôt d'une « expérience mystique» dans laquelle Dieu lui a fait comprendre que son vœu était « de rester avec lui, seul, en communion de prière».
Naturellement, Zenit pouvait être certain qu'une telle sortie serait reprise mondialement, et de tous côtés.
Et c'est ce qui s'est passé: « Dieu a conseillé au Pape »... « Annonce mystique cause de l'abdication »..., plus c'est percutant, mieux c'est, surtout pour les media mondiaux.
Mais cela n'était pas encore suffisant, pour la source anonyme. L' « annonce mystique », selon l'informateur, s'est confirmée dans les mois suivant la démission.
Plus Benoît XVI observe le charisme de son successeur François, plus il comprend que sa décision était la volonté de Dieu. ...
En somme, le Pape croit en Dieu.
Mais il y a mieux. Le Pape prie! Et on s'étonne aussi que le Pape essaie d'approfondir la volonté de Dieu, afin d'agir selon elle.
Le scandale est si monstrueux que même les catholiques en ont froid dans le dos: le Pape est catholique!
En fait, une telle annonce n'intéresse que ceux qui n'ont que peu de connaissance de la vie catholique. Elle intéresse ceux qui ne prennent pas au sérieux la parole de Benoît XVI, ou peut-être ne l'ont jamais prise au sérieux.

Comment le Pape s'est-il exprimé, en ce mémorable 11 février 2013, après lequel tout fut différent, dans sa déclaration:

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien » (ici)

Le 4 mai 2011, Benoît XVI débutait, lors des audiences générales, son cycle de catéchèses sur la prière, le but et le sens de la prière, son efficacité, sa force, la spécificité de la prière chrétienne; le cycle s'achevait le 26 septembre 2012 par le thème "La liturgie école de prière" (ici): altare Dei est cor nostrum (l'autel de Deu est notre coeur).

Au lieu de s'étonner de ce que le Pape prie réellement, qu'il entre dans un dialogue avec Dieu, dont sort un résultat, il serait peut-être intéressant de s'approcher et d'approfondir l'enseignement de la prière de Benoît XVI .