Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Anniversaire...

Il y a 36 ans, Joseph Ratzinger devenait cardinal (27/6/2013)

Il y a 36 ans, le 27 juin 1977, lors d'un mini-consistoire, Paul VI remettait la barrette de cardinal à l'archevêque de Munich, en même temps qu'à trois autres prélats (Giovanni Benelli, archevêque de Florence; Bernardin Gantin, archevêque de Cotonou ; Luigi Ciappi, dominicain, théologien de la Maison Pontificale, ayant servi 5 cinq papes entre 1955 et 1989) auxquels s' ajoutait Francesco Tomášek, administrateur apostolique de Prague, cardinal «in pectore» du précédent consistoire.

Lors de l'homélie, le pape soulignait:

Le caractère unique de cette cérémonie finale du Consistoire, nous suggère quelques réflexions sur un sujet qui nous paraît essentiel et spécifique à cette cérémonie: la fidélité.

Il saluait les nouveaux cardinaux un par un, et en particulier:

Nous reconnaissons cette fidélité à vous aussi, Cardinal Ratzinger, dont le haut Magistère théologique dans de prestigieuses chaires universitaires de Votre Allemagne et dans de nombreuses et précieuses publications, avez montré combien la recherche théologique - dans la voie maîtresse du «fides quaerens intellectum » (litt. «La foi cherche la compréhension») - ne peut ni ne doit jamais aller séparée de l'adhésion profonde, libre, créatrice au Magistère qui interprète de façon authentique et proclame la Parole de Dieu; et qu'à présent, du Siège archiépiscopal de Munich et Freising, vous guidiez avec toute notre confiance un troupeau élu dans les voies de la vérité et la paix.

...
(...) Le serment que vont maintenant faire les nouveaux cardinaux n'est rien d'autre qu'un engagement de fidélité nouveau, et plus ample. Nous les entendrons répéter: «Promitto et iuro, me ab hac hora deinceps, quamdiu vixero, fidelem Christo eiusque Evangelio atque oboedientem beato Petro sanctaeque Apostolicae Romanae Ecclesiae . . . constanter fore» (1). Le serment de fidélité que vous faites aujourd'hui qualifiera de plus en plus votre activité, votre vie; à la fois comme membres élus du Presbytère (ensemble des prêtres) romain, auquel les titres qui vous ont été assignés vous lient aussi de façon visible; et comme nos collaborateurs dans les différents Dicastères de la Curie romaine, c'est-à-dire particulièrement attachés au service du Siège Apostolique et des exigences de la famille ecclésiale toute entière; et aussi comme responsables des diocèse confiés à certains d'entre vous, et dans lesquels vous accomplirez le triple devoir pastoral du Magistère, du ministère et du gouvernement, en qualité de Maîtres, de Liturges, et de Pasteurs, en communion avec le Siège de Pierre, qui compte sur vous et vos Églises. Comme nous l'avons dit ici, dans le Consistoire de l'année dernière, «C'est comme un courant de vie qui coule du centre vers les points locaux individuels, et de là retourne au centre, dans un unique échange de vitalité et d'amour, qui montre la fécondité intime et l'unité de l'Eglise du Christ ».

* * *

(1) Traduction (très approximative!):
Je promets et je jure, moi, à partir de ce moment, aussi longtemps que je vivrai, d'être fidèle au Christ et à son Evangile, et obéissant à la Sainte Eglise apostolique et romaine du Bienheureux Pierre....