Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Encore de bonnes nouvelles de Benoît XVI

Elles viennent du président du «Ratzinger Schülerkreis», le Père Stephan Horn, qui s'est entretenu avec lui début juin pour discuter de la prochaine rencontre (25/6/2013)

     

«Les yeux du Pape en retraite sont lumineux et joyeux », dit un ami de longue date.
Sarah MacDonald (CNS)
24/6/2013
-----
Un des plus anciens confidents du Pape en retraite Benoît XVI a minimisé les préoccupations sur la santé du pontife, affirmant que son ami était mentalement et physiquement "frais".

Le Père Stephan Otto Horn, salvatorien, président du «Ratzinger Schülerkreis», a dit à CNS (Catholic Newe sercice) qu'il a rencontré le pape en retraite à Rome, au début de Juin, et il a reconnu que son mentor était fragile.
« Il a maintenant 86 ans. A cet âge, vous n'êtes plus si fort, mais il m'a semblé très frais. Sa mémoire est fraîche, et ses yeux sont très lumineux et joyeux», a-t-il dit.

Le Père Horn était l'assistant du Professeur Joseph Ratzinger de 1971 à 1977 à l'Université de Ratisbonne.
Au début de Juin, le prêtre a rencontré l'ancien pape pendant une heure, pour discuter du Ratzinger Schülerkreis de cette année, qui doit se réunir à Castel Gandolfo, Italie, du 29 août au 2 septembre.

Le cercle des étudiants du pape émérite se retrouve depuis 1978 pour discuter de sujets de théologie et de la vie de l'église.
Bien que le pape Benoît ait confirmé au père Horne qu'il ne participera pas à la rencontre de ses anciens étudiants et des jeunes théologiens de la Junior Ratzinger Schülerkreis, le pape émérite a choisi comme "président" l'historien français Rémi Brague, et le sujet qui doit être discuté, «la question de Dieu dans le contexte de la sécularisation».
«Quand j'étais avec lui, je lui ai demandé s'il lui serait possible d'y assister, peut-être même à une partie. Mais il a dit qu'il restera dans son couvent et n'ira pas à Castel Gandolfo», a dit le père Horn.

D'après le Père Horn, Benoît lui a dit que le pape François avait essayé de le convaincre d'aller à Castel Gandolfo pour des vacances, tandis que lui-même tentait de convaincre François de prendre des vacances là-bas. «Il a dit au pape François que s'il (François) ne pouvait pas y aller pour une longue période, alors il devrait au moins y aller pour le 15 août, la fête de l'Assomption, que le pape passe traditionnellement avec les habitants de Castel Gandolfo».

S'adressant à CNS à la Divine Word Missionaries school à Maynooth (Irlande), lors d'un colloque sur la théologie de Joseph Ratzinger, le père Horn a dit: «Après la démission (le 11 février), c'était difficile pour lui pendant trois semaines, mais après ces trois semaines, son état a commencé à s'améliorer. Et il est très intéressé par tout».
Le prêtre est en communication régulière avec son ancien mentor.
A propos de sa décision de démissionner, le père Horn a dit que le Pape Benoît était «convaincu que sa décision était la bonne», et qu'il en était heureux et serein.

Interrogé sur l'absence de son mentor au Schülerkreis de cette année, le Père Twomey, qui fêtera ses 72 ans en Juillet, a dit à CNS: «Nous vieillissons tous. Chaque année, un ou deux parmi nous meurt... et donc cela ne peut pas continuer, nous y allons cette année principalement en hommage à Benoît».