Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Le pallium de Benoît XVI pour St-Pierre Célestin

Rappel de la visite de Benoît XVI à l'Aquilà, le 28 avril 2009. Images et video (17/6/2013)

     

On sait depuis le 11 février dernier que le Pontificat de Benoît XVI est d'une certaine façon étroitement lié à celui de Pietro del Morrone, le pape Célestin V (1209-1296) élu Pape à 84 ans sans être cardinal, qui démissionna cinq mois après son élection, et qui fut canonisé en 1313.

Le 28 avril 2009, Benoît XVI se rendait discrètement pour une brève mais intense visite pastorale (précédée et suivie, malgré tout, de perfidies médiatiques inimaginables) à l'Aquilà, dans les Abbuzes, qui avait été dévasté le 8 avril précédent par un tremblement de terre.

A l'Aquila, il rendait hommage à Saint Célestin, dans la Basilique Santa Maria de Collemaggio dont le toit avait été emporté par le séisme, et dans un geste dont personne ne pouvait deviner le caractère prémonitoire (et lui-même? Y réfléchissait-il déjà? 2009, c'était en pleine bourrasque Williamson-préservatif-Recife-etc...), il déposait le pallium qu'il portait le jour de l'inauguration de son Pontificat sur la relique du Saint.

>>> Magnifiques images sur le Benedetto XVI Forum.
>>> Pages spéciales sur la visite à l'Aquila: benoit-et-moi.fr/2009-II

Un an plus tard, il était de retour dans les Abruzzes, à Sulmona, à l'occasion du 800e anniversaire de la naissance de Pietro del Morrone.
Lors de l'homélie, il avait longuement rendu hommage à son saint prédécesseur (homélie à relire ici: benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/sur-les-pas-de-celestin-v.php), concluant en ces termes:

Saint Pierre Célestin , tout en menant une vie d'ermite , n'était pas "enfermé en lui-même", mais était pris par la passion d'apporter la bonne nouvelle de l'Evangile aux autres. Et le secret de sa fécondité pastorale résidait justement dans le "rester" avec le Seigneur, dans la prière , comme nous l'a rappelé l'Evangile d'aujourd'hui: le premier impératif est toujours de prier le Seigneur de la moisson ( cf. Lc 10,2) . C'est seulement après cet appel que Jésus définit quelques devoirs essentiels du disciple: l'annonce sereine, claire et courageuse de l'Evangile - même dans les moments de persécution - sans succomber au charme de la mode, ni à celui de la violence ou de l'imposition; le détachement des préoccupations pour les choses - l'argent et les vêtements - confiant dans la prévoyance du Père; l'attention et le soin, en particulier envers les malades dans le corps et l'esprit ( cf. Lc De 10,5 à 9 ). Ce sont là aussi les caractéristiques du bref et douloureux pontificat de Célestin V et telles sont les caractéristiques du missionnaire de l'Eglise à chaque époque .

Video: voir en particulier vers 6'50