Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les élèves de Ratzinger ...

à la messe avec leur professeur. Le "Ratzinger Schülerkreis" version 2013. L'article d'Angela Ambrogetti. Traduction (23/8/2013)

Il a été question à plusieurs endroits dans ces pages du Ratzinger Schülerkreis.
A moins d'une semaine de la rencontre de cette année, Angela Ambrogetti a eu la bonne idée de faire un historique complet.

>>> On pourra relire le témoignage de Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, qui fut rapporteur en 2009.
Sommaire ici: Des rencontres qui laissent une marque (III)

     

http://www.korazym.org/9001/gli-alunni-di-ratzinger-saranno-a-messa-con-il-professore/
----

Alors que le journalisme sensationnaliste court derrière les "révélations" sur les raisons de la renonciation de Benoît XVI, les élèves du professeur Ratzinger, le "Ratzinger Schülerkreis", continuent à lui rendre hommage et à tirer profit de la pensée et de l'œuvre du Pape émérite à l'assemblée annuelle les anciens élèves.

L'histoire commencée à la fin des années 70, quand Ratzinger enseignait dans les universités allemandes, et tout de suite après sa nomination comme évêque de Munich et Freising. Une période de grande production théologique en Allemagne, dans l'immédiat après-Concile. C'étaient des années fécondes, en 1972, avec Hans Urs von Balthasar, Henri de Lubac, et d'autres grands théologiens, Joseph Ratzinger lança la revue "Communio". Depuis 1981, année où l'archevêque cardinal Joseph Ratzinger devient Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, les rencontres se tiennent à Rome, lors de deux ou trois congrès différents. Dans la dernière rencontre, celle de 2004, les participants prirent congé avec un accord précis: dans la rencontre du "Cercle" de 2005, on devait parler du dialogue avec l'islam. Avec l'élection de Joseph Ratinger au Siège de Pierre, les "étudiants" pensèrent qu'un cycle s'était achevé, mais Benoît XVI fit savoir à ses amis et ex-élèves qu'il ne changeait rien, et que la rencontre, avec le thème prévu, se tiendrait en privé. Et elle fut tellement privée que pendant des mois, personne ne sut rien de la rencontre qui s'était déroulée à Castelgandolfo.
C'est le salvatorien Stephan Horn - Président de la "Joseph Ratzinger/Papst Benedikt XVI Stifung", la fondation dédiée à Papa Ratzinger, ayant son siège à Munich - qui durant l'année s'occupe de la logistique et encadre le travail du Cercle. Parmi ses objectifs, celui, justement, de préparer la rencontre annuelle, la promotion des études entreprises par Ratzinger quand il était professeur, la diffusion de son enseignement théologique et de sa spiritualité, en plus de la publication des livres de Benoît XVI.
Depuis 1973 jusqu'à la rencontre prochaine de 2013, le "Cercle" s'est réuni 38 fois. Dans les 8 rencontres du "Ratzinger Schülerkreis" depuis que J. Ratzinger est Pape (2005-2012) , le Pontife n'a participé que partiellement aux travaux, mais il a toujours ajouté sa réflexion à celle des autres. La messe dominicale concluait la rencontre.

Cette année, Ratzinger ne sera pas là. Non tant parce qu'il est Emérite, mais parce qu'il a décidé de vivre une vie retirée. Il ne manquera toutefois pas la messe célébrée, peut-être, dans la chapelle du Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. La 38ème rencontre, la 9ème depuis que Ratzinger est pape, se tiendra du 31 août au 3 septembre, et le thème a déjà été décidé: La question de Dieu sur fond de sécularisation. Une réflexion à la lumière de la production philosophique et théologique de Rémy Brague, penseur français récompensé l'an dernier par le "Prix Ratzinger" pour la théologie.

Durant les années du Pontificat, les thèmes ont été:
- Dieu et l'islam, en 2005. Mais on ne le sut qu'en janvier 2006, quand le jésuite Joseph Fessio ( fondateur des éditions Ignatius Press, éditeur de Joseph Ratzinger en langue anglais) en parla lors d'une émission de radio américaine en janvier 2006. En sortit un débat sur Islam et démocratie.
- En 2006, le rapport entre création et évolution revient sur la scène. Thème déjà traité en 1969 par l'ex professeur Ratzinger dans un essai très cité et très intéressant, qui portait le même titre. Parmi les principaux rapporteurs, le cardinal Schönborn...
- En 2007, on parle de la doctrine de la création et de la biologie. Les textes sont souvent regroupés avec ceux de la rencontre de 2006.
- En 2008, c'est au tour de la relation entre les Evangiles et le Jésus historique, et la signification de la Passion. On discute du rapport entre les Evangiles, le Jésus historique et la Passion, y compris à la lumière du livre du Pape "Jésus de Nazareth". Le nouveau Schülerkreis, prend naissance, avec les étudiants et les chercheurs qui travaillent aujourd'hui sur la théologie de Ratzinger.
- 2009, la mission dans la perspective oecuménique. Le cardinal-archevêque de Vienne, commentant la rencontre, déclare: "On voit que pour le Saint-Père, c'est un moment de détachement du quotidien, pour rester parmi ses élèves comme il y a de nombreuses années, quand il était notre professeur et que nous étions ses élèves"
- L'herméneutique du Concile Vatican II est le thème de 2010, le rapporteur principal est l'archevêque Kurt Koch, ex-évêque de Bâle, qui vient d'être nommé président du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens: Le prélat fera deux interventions. La première sur "Le Concile Vatican II entre tradition et innovation. L'herméneutique de la réforme, entre l'herméneutique d'une continuité avec rupture, et d'une continuité non historique"; la seconde sur "Sacrosanctum Concilium et la réforme post-conciliaire de la liturgie". Le nom du relateur principal et le thème de la rencontre - comme rapporté par le président de l'association, Stephen Horn - ont été indiqués et approuvés par Benoît XVI lui-même, parmi un ensemble de choix qui lui avaient été proposés par les organisateurs.
- 2011 est l'année de la Nouvelle Evangélisation, il y a deux rapporteurs extérieurs qui interviennent, dont Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, professeur de philosophie des religions à l'Université de Dresde.
- En 2012, on traite à nouveau d'oecuménisme, et à la fin de la rencontre, on parle même d'un acte envers les luthériens. Le thème est "Résultats et questions oecuméniques dans le dialogue avec les luthériens et les anglicans", avec une référence spéciale au livre du cardinal Walter Kasper "Recueillir les fruits. Fondement de la foi chrétienne dans le dialogue oecuménique" (ndt: traduction du titre en italien. Je ne sais pas si le livre a été publié en français). Le cardinal Schönborn dit: "Ce qui frappe toujours, c'est à quel point le Saint-Père connaît ses élèves: il demande comment vont la famille, les enfants. Quand il y a un évènement douloureux, dans la famille, il le sait, il s'y intéresse... On voit que cet aspect humain - paternel, fraternel - est très présent. Je pense que c'est aussi l'un des motifs pour lesquels ce Cercle s'est maintenu depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui".