Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Une messe spéciale

Celle que le Pape émérite a célébrée pour ses anciens élèves. Reportage de Rome Reports (2/9/2013)

Benoît XVI célèbre la messe au Vatican pour ses anciens élèves
2 septembre 2013
Romereports.com
(transcription de l'audio en anglais, ma traduction)
-----

Benoît XVI a célébré dimanche une messe avec ses anciens élèves dans la chapelle du gouvernorat du Vatican . Le "Cercle des Anciens Élèves de Ratzinger" s'est rencontré pendant quelques jours chaque été depuis 30 ans pour débattre de plusieurs questions théologiques.

- Professeur Real Tremblay, ancien élève de Benoît XVI: Il va très bien, même si, naturellement, il fait son âge, et marche avec difficulté. Il a une voix basse, mais son esprit est toujours aussi vif. Il est toujours vraiment magnifique. Il a donné une homélie splendide, et puis, bien sûr, j'ai pu parler avec lui un peu plus tard».

Le «Cercle des Anciens Élèves de Ratzinger» se réunit pendant quelques jours chaque été depuis les 30 dernières années, pour débattre de plusieurs questions théologiques. Cette fois, le thème était «la question de Dieu dans le contexte de la sécularisation».
Cette année, la rencontre a eu un élément supplémentaire d'excitation pour les adeptes du Pape émérite.

- Professeur Real Tremblay: «C'est toujours un événement spécial de rencontrer des anciens élèves de Ratzinger, dès lors qu'ils ont travaillé ensemble, ont lutté ensemble, et ont appris à connaître cet homme formidable, le professeur Ratzinger, au fil du temps. Et maintenant, nous pouvons le saluer. Nous étions transportés de joie d'être avec lui, de nous rappeler toutes les choses que nous avons vécues à l'époque».

Le rendez-vous annuel avec ses anciens élèves a toujours été très important pour le pape émérite. Cependant, depuis sa démission, il a limité ses apparitions publiques. La dernière était aux côtés de François, lors de l'inauguration d'une statue de l'archange Saint-Michel dans les jardins du Vatican, le 5 Juillet.