Accueil

Aidons le soldat François

C'est l'invitation pressante de René Poujol, ex-directeur de la rédaction du magazine "Pélerin" (7/10/2013)

Je suis arrivée à cet article, comme très souvent, grâce à sa traduction en italien sur le site www.finesettimana.org .

Sur son blog, René Poujol (que l'on peut classer parmi les catholiques progressistes) pose des questions que l'on peut trouver très pertinentes, même si on ne partage pas son point de vue.

* * *

Après les derniers gestes spectaculaires du Pape François (l'interviewe de La Civiltà Cattolica, et celle de Scalfari), il s'interroge:

La question n’est plus de savoir, point par point, si le diagnostic posé par le pape François est ou non pertinent, s’il appelle la nuance ou la réserve. Non, la question est désormais : pourquoi une telle apparente précipitation ? Pourquoi une telle accumulation d’entretiens accordés, ici et là, selon une logique qui nous échappe, et qui tranche avec la «réserve» qui, pour ses prédécesseurs, semblait aller de pair avec la fonction pontificale ? Faut-il, dans la foulée, s’attendre à d’autres interventions, les espérer, s’en réjouir ouvertement et par avance ?

René Poujol dit ressentir comme "un vent mauvais":

J’avoue un certain trouble ! D’autant plus vif que j’ai accueilli ce pontificat comme une «divine surprise», non démentie à ce jour. Mais il suffit de regarder ce qui commence à s’écrire sur les réseaux sociaux et pas uniquement dans le cercle restreint de l’intégrisme, pour sentir monter comme un «vent mauvais». Ici et là percent déjà des procès en illégitimité qui flirtent parfois dangereusement avec le soupçon d’hérésie. J’ai la faiblesse de penser que le pape François en est parfaitement conscient.
Alors pourquoi ? S’il semble aussi «pressé» peut-être est-ce qu’il est convaincu que «le temps presse», que ce qu’il ne fera pas très vite, porté par une sorte «d’état de grâce», risque d’être compromis pour longtemps. Parce que des résistances fortes existent dans l’institution et que «hors les murs» des intérêts contrariés, liés notamment à la réorganisation de la «banque du Vatican» (IOR), pourraient lui valoir plus que des inimitiés.

La précipitation pourrait-elle s'expliquer par la volonté (ou la nécessité) de «rendre le changement irréversible» ?

(...)
Sans doute [le Pape] est-il convaincu que plus il parlera, pour faire partager le sens pastoral qui sous-tend sa vision de l’avenir, plus les changements qu’ils souhaite pour l’Eglise deviendront irréversibles ! Quoi qu’il advienne !

Or, il en est de l’institution ecclésiastique comme de tout gouvernement civil : tous les projets de réformes imaginables – ici théologiquement argumentées – sommeillent dans des tiroirs, en attendant que se manifeste peut-être, un jour, la volonté «politique» de les mettre en œuvre. C’est dire que si cette volonté existe, les choses peuvent aller plus vite qu’on n’imagine, étant sauves par ailleurs les procédures de consultation nécessaires à un bon exercice de la collégialité. Ma conviction est que le pape François, légitimé par le conclave et porté par une forme d’assentiment populaire qui dépasse largement le seul monde catholique, assume aujourd’hui lucidement le risque d’aller de l’avant.

Conclusion: "il faut aider le soldat François". Il ne s'agit pas de le "sauver", entendu comme une nécessité de corriger d'éventuelles ambiguïtés. Non: il s'agit bel et bien de l'aider à porter à son accomplissement la réforme qu'il a en vue.

Dès lors, que faire pour l’y aider, si l’on partage sa vision des choses ? Mettre en garde ceux qui se contenteraient d’applaudir, un peu naïvement, comme s’il s’agissait là de prendre une quelconque revanche, à la faveur d’une «alternance» de type politique ? Rejoindre, par pure tactique, les tenants de l’herméneutique de la continuité, pour mieux rassurer ceux qui seraient «ébranlés» par ce début de pontificat, et les convaincre qu’on n’est pas en train de leur «changer la religion» ? Assurer, massivement et publiquement, le pape François, de notre confiance et de notre soutien ?
Ou d’abord, et peut-être surtout, prier pour lui ?

>>> Article en entier ici: http://www.renepoujol.fr/il-faut-aider-le-soldat-francois/#more-1453