Accueil

Géopolitique du catholicisme

Un état des lieux, par Aymeric Chauprade (1), sur son blog RealPolitik, au lendemain de l'élection du Pape François, et à la veille des JMJ de Rio (24/11/2013).

Infographie ci-dessous: geographica.net/2013/02/la-planete-catho-sonnee-par-la-demission-du-pape/

     

Aymeric Chauprade commence par un bref rappel historique: les deux fractures que constituent, d'une part pour le monde orthodoxe, au XVIe siècle, le schisme religieux Rome/Byzance, puis la Contre-Réforme qui a permis au catholicisme de reprendre une partie des fidèles; et de l'autre, pour l’Asie, à partir du XVIe siècle, avec l’ouverture des grandes routes maritimes, les tentatives de colonisation européenne.

Puis il brosse un tableau de la situation difficile, et souvent dangereuse, de l'Eglise en Asie, où "le catholicisme suscite la méfiance et même parfois l’hostilité parce qu’il est extérieur aux cultures nationales dominantes, bouddhiste, hindouiste ou musulmane", auquel s'ajoute évidemment le problème spécifique de la Chine communiste, où la situation se serait tendue sous Benoît XVI.

Il passe ensuite à l'Occident, confronté à la "mondialisation du libéralisme américain", à la dictature du relativisme (non sans d'inédites perspectives démographiques, qui constituent encore une inconnue, tant en Europe qu'aux Etats-Unis) et à la pousée du protestantisme, commune avec l'Amérique latine

Il dessine ensuite un panorama du monde arabe, où "l'effondrement du baasisme irakien en 2003 et l’ébranlement du baasisme syrien en 2012 ont constitué deux catastrophes successives pour les Chrétiens du Moyen-Orient"

Enfin, il évoque l'Afrique, où l'islam est en forte progression, avec le paradoxe d'un "continent passé en cent ans de 1% des catholiques à 16 % (avec plus de 180 millions de fidèles)", mais en proie à la fragmentation des chrétiens avec une poussée parallèle protestante/pentecôtiste, qui fait le lit de l'islam.

Avant de conclure:

Contrairement à ce qu’ont soutenu nombre d’intellectuels ouest-européens, le “désenchantement du monde” ne concerne que l’Europe et non le reste du monde.
Partout au contraire, dans ce nouveau monde des émergents (les BRICS) et de la multipolarité, la religion prend une place croissante dans les relations internationales.

Là encore Benoît XVI est un précurseur : il affirme depuis longtemps qu’il n’y a pas de “crise de la foi” mais une “crise de la raison occidentale”. D’où le fait que les religions qui ont cherché à s’aligner sur la modernité comme “religion de la raison” sont en crise et que celles qui (islam, judaïsme orthodoxe, hindouisme fondamentaliste, évangélisme protestant), ont au contraire maintenu un “supernaturalisme réactionnaire” sont en expansion. Jean-Paul II, puis Benoît XVI ont refusé la modernisation du catholicisme et affirmé au contraire la nécessaire catholicisation de la modernité.
Si Benoît XVI a réintégré la grande majorité des traditionalistes dans la famille catholique, c’est précisément parce qu’il savait qu’une grande partie des jeunes prêtres ordonnés en Europe l’était dans la Tradition.

Mais logiquement ce choix a valu à ces papes volontaires le déclenchement d’une formidable entreprise de désinformation menée par les serviteurs de ce que l’on finira bien par appeler la Dictature mondiale du relativisme.
C’est sur cette scène de la désinformation mondiale orchestrée par une armée de hyènes grimaçantes que fait son entrée, avec son sourire plein de bonté, le Pape François.
Que ses ennemis ne s’y fient pas. Les Jésuites ont largement contribué à l’expansion géopolitique du catholicisme romain.

(Article en entier: www.realpolitik.tv/2013/05/geopolitique-du-catholicisme-par-aymeric-chauprade)

     

Note

(1) Pour situer Aymeric Chauprade (c'est une nécessité, ne serait-ce que pour rendre hommage à son indépendance d'esprit!):
------

Docteur en sciences politiques, Aymeric Chauprade avait été privé de sa chaire au Collège Inter-armées de Défense (CID) en 2009, sur demande du ministre Hervé Morin (l'homme qui, né en 1961, avait été temoin du débarquement allié de 1944 !!), qui lui reprochait d'avoir remis en cause dans on ouvrage "Chronique du choc des civilisation", la version "officielle" du 11 septembre, et d'avoir divulgué des thèses "conspirationistes".
En juin 2011, le Tribunal administratif a annulé la décision d'Hervé Morin.
Aymeric Chauprade est aujourd'hui dans l'oeil du cyclone, car il est annoncé comme tête de liste FN en Ile de France pour les élections européennes de 2014.