Accueil

Réforme de la Curie:les anticipations de Maradiaga

Le cardinal hondurien a distillé quelques confidences en marge d'une conférence qu'il donnait ces jours-ci en Espagne (30/10/2013)

Voir sur ce sujet:
¤
En attendant Pietro Paolin
¤ Curie: La réforme sera profonde

On comprend qu'à la Curie puisse régner une certaine angoisse...

     

Tous les projets bergogliens du cardinal Maradiaga
29-10-2013
Matteo Matzuzzi
http://www.formiche.net
-----

La réforme de la Curie est un travail de longue haleine, qui exigera du temps et de la patience. Au moins un ou deux ans avant de la voir fonctionner, confessait fin septembre un certain cardinal bien au fait des mécanismes de l'autre côté du Tibre. Il faut d'abord recueillir les opinions et les idées qui circulent dans les épiscopats locaux, puis transférer la masse des rapports et des propositions sur la table de travail de la Consulta [1] appelée à restructurer la gouvernance du Vatican et à réécrire la Constitution apostolique Pastor Bonus de Jean-Paul II.
Le cardinal du Honduras Oscar Maradiaga, salésien, ami proche de Jorge Mario Bergoglio, est le coordinateur de ce groupe [2]. Et c'est lui qui, plus d'une fois au cours des derniers mois, a anticipé certaines des mesures que la Consulta devrait effectuer jusqu'à l'achèvement des travaux.

«Le discernement prend du temps»
------
C'est Maradiaga, par exemple, qui en Juillet dernier avait parlé de la nécessité de doter le conseil des cardinaux d'un instrumentum laboris faisant fonction de "plan" pour simplifier la discussion. Et c'est encore le cardinal latino-américain qui a fait clairement savoir que la réforme de la Curie pourrait entraîner une réduction des organismes ou leur fusion. En tout cas, ce sera un travail de longue haleine.

François lui-même avait dit dans l'interview à la Civiltà cattolica que «c'est le temps du discernement», et «ce discernement prend du temps. Beaucoup, par exemple, pensent que les changements et les réformes peuvent advenir à brève échéance».
C'est pourquoi la réforme de la Curie en est officiellement seulement au troisième point de l'agenda de la Consulta, précédée par la restructuration et le renforcement du Synode et la remise en question de la Secrétairerie d'Etat. Pourtant, quelque chose bouge.


Vers l'unification des dicastères
----
Le Cardinal Maradiaga, profitant d'une conférence à Logrono, en Espagne, a anticipé que l'un des points sur lesquels on est en train de travailler est la transformation du Conseil Pontifical pour les Laïcs en congrégation. Un renforcement clair, donc, pour l'un des organismes qui s'occupent de thèmes particulièrement chers au Pape argentin. «Il y a seulement un conseil pontifical pour les laïcs, mais il y a une congrégation pour les évêques, une pour le Clergé, une autre pour les religieux. Pour les laïcs, il n'y en a pas, mais ils sont les plus nombreux».
Une des idées à l'étude est celle de fusionner les trois conseils pontificaux différents en une structure unique, qui deviendrait de fait une congrégation. Si le projet aboutissait, le Conseil Pontifical pour les Laïcs pourrait être «fusionné» avec celui de la famille et celui de la santé.


La confirmation du cardinal Rylko
----
Ce n'est pas un hasard si, il y a quelques semaines, François a officiellement confirmé à la tête du Conseil pontifical (pour les laïcs) le cardinal polonais Stanislaw Rylko, mais seulement jusqu'à la fin du quinquennat en cours, qui s'achevera dans les premiers mois de 2014.
Que la pratique utilisée ne soit pas habituelle, est démontré par le fait que dans le même temps, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, a été confirmé sans aucune indication de temps. Probablement derrière le choix du Pape, y a-t-il l'idée de revoir les compétences et les fonctions de l'organisme, notamment en vue du Synode extraordinaire des évêques sur la pastorale de la famille, qui aura lieu en Octobre à Rome.

* * *

[1] Consulta: Assemblée provisoire?
Le terme utilisé par le pape est "speciale consulta outsider" que je ne sais pas comment traduire

[2] Les huit cardinaux nommés sont:
¤ deux Européens: le président italien du gouvernorat de l'Etat du Vatican, Giuseppe Bertello, et l'archevêque de Munich, Reinhard Marx
¤ deux Latino-Américains: l'archevêque émérite de Santiago du Chili, Francisco Javier Errazuriz Ossa, et l'archevêque de Tegucigalpa (Honduras) Oscar Andres Rodriguez Maradiaga.
¤ le cardinal américain, archevêque de Boston Sean O'Malley
¤ l'archevêque de Bombay, le cardinal Oswald Gracias
¤ l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
¤ l'archevêque de Sydney, le cardinal George Pell.