Accueil

Tout va très bien

Dans une avalanche de mauvaises nouvelles, en cette fin d'année, nous apprenons que les followers du compte twitter @pontifex atteignent désormais les 11 millions. Et que "les français sont sous le charme du pape François" (28/12/2013)

>>> Photo ci-contre dans Le Monde des 25-26 décembre (elle donne des clés pour comprendre l'article, et donc est à observer attentivement)

Comme cela est arrivé plusieurs fois (cf. Ce que "Le Monde" attend du Pape) , je suis arrivée à cet article du Monde à travers le site très progressiste Fine Settimana, qui l'a traduit en italien ici.
Pour le moment, il n'est pas accessible gratuitement au format texte en français, mais toutefois lisible ici.

Le titre annonce la couleur: Les catholiques français sont sous le charme du pape François.
Passons sur l'article défini "LES", il aurait été plus correct d'écrire "des": il s'agit à l'évidence d'un panel soigneusement sélectionné.
Comme il est peu probable que le "Grand quotidien vespéral", référence française lue paraît-il dans toutes les chancelleries, au moins à travers ses titres, ait été touché par la grâce, je suis obligée de supposer qu'il y a d'autres raisons à cet enthousiasme.

Parmi les témoignages recueillis, celui du curé de la paroisse Notre Dame de l'Arche d'Alliance, rue d'Alleray, dans le XVe arrondissement de Paris (1) qui apprécie de ne plus être "agressé dans les dîners en ville" à cause du Pape (mais quel milieu fréquente-t-il donc?). Un peu plus loin, le même curé affirme "Le Pape dit à haute voix ce que nous faisons déjà sans pouvoir (??) le dire. Nous n'avons pas attendu le Pape François pour accueillir les homosexuels, les pauvres, et les divorcés-remariés".
Il y a aussi une dame de Marseille, prof de pysique-chimie en retraite, enthousiasmée, dit-elle, "par l'abandon de la pompe pontificale en faveur de l'humilité" (!!!) et séduite par les "petits gestes symbolique" de François, ceux que nous connaissons désormais bien, car ils ont été amplifiés par la grosse caisse des médias: in primis... la facture d'auberge!!
Un autre paroissien s'extasie sur "la foi joyeuse du Pape": "chez lui, c'est une chose naturelle, on voit qu'il n'y a pas un conseiller en communication derrière".

Puis il y a ce chirurgien-dentiste à la retraite, qui déplore que ses petits fils ne connaissent pas Jésus, et qu'il y ait eu "une rupture dans la transmission de la foi". Ce qui n'est pas faux, mais peut-être faudrait-il réfléchir à la responsabilité de la famille, et d'une catéchèse promue par ces mêmes catholiques qui aujourd'hui s'enthousisment pour le Pape.

Un des témoignages les plus surprenants est celui d'un avocat marseillais, qui a dit-il éprouvé une grande joise à l'élection du Pape, et ajoute: "le Pape se situe heureusement à contre-courant par rapport à une forme de réflexe identitaire, d'une certaine Eglise repliée sur elle-même, qui disait : occupons-nous d'abord de nous-mêmes. Mettons la soutane, le col romain, faisons des processions".
A quelle époque se rapporte l'imparfait? Dans quelle planète vit ce catholique? Pas dans la mienne, en tout cas. Des soutanes et des processions, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu récemment en France. Et le Père Zanotti, qui est curé à Marseille porte une soutane, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une réputation d'intense activité pastorale

Benoît XVI n'est cité nulle part, mais il est présent partout, en filigranne, ou plutôt, en négatif.

Mais l'enthousiasme soulevé par le vent d'air frais qui succède à une puanteur fétide ne se traduit pas forcément en faits concrets. C'est même la première phrase de l'article: "Les Eglises ne sont pas plus pleines qu'avant".
Ah bon? J'aurais cru, pourtant.
Tout est dans l'ordre, au moins pour "Le Monde".

* * *

(1) Le curé n'est évidemment pas responsable de l'église dans laquelle il exerce son ministère, mais je suppose qu'elle n'a pas été choisie au hasard par l'auteur de l'article. Je découvre avec une certaine stupéfaction des photos, et son "histoire" ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance