Accueil

Le cardinal Meisner vide son coeur

Interrogé par une radio allemande, il raconte un récent entretien sans langue de bois qu'il a eu avec le pape François (27/12/2013, mise à jour)

>>> Succession du cardinal Meisner

Le cardinal Meisner, on le sait, est sur le point de quitter pour raison d’âge, sa charge à la tête du diocèse de Cologne, dont il est le pasteur depuis 25 ans.
Cela lui donne une liberté de ton impensable chez la plupart de ses confrères, qu’ils soient dans l’attente d’une nomination dans un autre diocèse, ou d’une confirmation ou désignation dans un dicastère de la Curie.
Il est réputé conservateur.
Il vient de donner une interviewe à Deutschlandfunk. Il y fait état d’un entretien récent qu’il a eu avec le Pape, et il n’a pas mâché ses mots (il était donc à Rome, j’imagine qu’il a rendu visite à son vieil ami à Mater Ecclesiae, et qu’il a partagé avec lui ses interrogations).
L’interviewe en allemand est ici : www.deutschlandfunk.de/katholische-kirche-meisner-bestreitet-reformbedarf...

Je me suis rabattue, faute de mieux, sur la traduction automatique, qui donne une idée.
Raffaella signale qu’un blogueur catholique néerlandais de 34 ans, Mark de Vries, sur son blog In caelo et in terra, a traduit en anglais la réplique la plus intéressante.
Ma traduction (partielle) en français (je ne désepère pas d'avoir la traduction complète de l'article en allemand...):

     

A la veille de son quatre-vingtième anniversaire, le cardinal Meisner n'y va pas par 4 chemins

http://incaelo.wordpress.com/
-----------

A la veille de son quatre-vingtième anniversaire, et de son retrait de ses fonctions curiales, le cardinal Meisner a fait quelques déclarations audacieuses et critiques, dans une interviewe à Deutschlandfunk. L'archevêque de Cologne est connu pour être en désaccord avec la plupart des autres évêques allemands, pour savoir si, quand, et comment les catholiques divorcés et remariés peuvent être autorisés à recevoir les sacrements. A ce sujet, il est tout à fait d'accord avec l'archevêque Gerhard Müller, le préfet de la CDF.

Dans l'entretien , il a aussi dit qu'il avait été critique envers le Pape François:
"Durant ma dernière visite au Pape François, j'ai pu parler très librement avec le Saint-Père, sur un grand nombre de questions. Et je lui ai dit que ses proclamations sous forme d'interviewes et de brèves déclarations laissent de nombreuses questions sans réponse, des questions qui devraient être davantage expliquées pour les profanes.
Le Pape m'a regardé avec surprise, et m'a demandé de bien vouloir lui donner un exemple. Et ma réponse a été qu'à son retour de Rio vers Rome, dans l'avion, on lui avait posé la question des divorcés remariés. Et, selon le Pape, les divorcés peuvent recevoir la communion, mais pas les divorcés remariés. Dans l'Eglise orthodoxe, il est possible de se marier deux fois. C'est ce qu'il a déclaré. Et ensuite, il a parlé de miséricorde, qui selon mon expérience, c'est ce que je lui ai dit, est comprise dans ce pays (ndt: l'Allemagne) uniquement comme un substitut à toutes les défaillances humaines. Et le Pape, très énergiquement, a dit qu'il est un fils de l'Eglise catholique, et qu'il ne dit rien d'autre que l'enseignement de l'Eglise. Et que la miséricorde doit être identique à la vérité, ou alors elle ne mérite pas le nom de miséricorde. Et en plus, il a souligné que quand des questions théologiques subsistent, alors il y a l'importante Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui formule et explique les détails. Et on doit toujours se rappeler que cette congrégation, qui avant le Concile était présidée par le Pape lui-même, est toujours la première, dans l'ordre de la Curie. Et on ne peut pas en appeler au Préfet comme à une personne individuelle juste parce qu'il a été membre d'une Conférence des évêques.
(...)

* * *

Addendum

Teresa cite le blog de Father Z , lui même citant le Spiegel, selon lequel durant la messe de Noël célébrée par le cardinal, une femme a fait irruption dans la cathédrale de Cologne, s'est dévêtue sur l'autel, exhibant l'inscription "je suis Dieu" griffonnée sur sa poitrine. Une Femmen, ou une Pussy Riot?
Le cardinal Meisner a immédiatement re-consacré l'autel.

     

Mise à jour

Monique m'adresse ce commentaire:
-------

Le Cardinal Meisner, qui ne doit plus rien à personne et qui est courageux, peut se permettre d'ouvrir les yeux du Pape, ce qui est vraiment hors de portée pour nous, bien que le Droit Canon le permette.
Ce que dit le Cardinal paraît incroyable.
Le Pape ne se rendrait donc pas compte de sa façon lacunaire et ambiguë de communiquer.
Le Pape compterait sur la CDF pour compléter ce qu'il dit ou le corriger!
Mais il est au-dessus de la CDF: ce serait à lui de la corriger éventuellement! Le Pape a l'air d'ignorer que personne, hormis des spécialistes, ne lit les déclarations de la CDF et que seules les paroles du Pape sont retenues par le grand public.

Cet entretien du Cardinal Meisner avec le Pape montre
¤ que le Pape ne reconnaît pas facilement ses erreurs alors même qu'il prétend vouloir gouverner collégialement (il essaie de se justifier au lieu de dire qu'il veillera à l'avenir à éviter ces pièges).
¤ qu'il n'accorde qu'une faible importance à la vérité doctrinale (la miséricorde tient lieu de vérité)
¤ qu'il est ébloui par son succès médiatique. Il pense que tout le monde acceptera tout ce qu'il dira sans réagir. En réalité sa communication est calamiteuse mais il croit qu'elle est très efficace car tous les médias et tous les évêques le disent. En effet, peut-on qualifier de "génie de la communication" quelqu'un qui répand faux-sens et contresens autour de lui sans même en avoir conscience?
¤ que son entourage immédiat (des gens qui lui doivent leur place) ne le prévient pas de ses dérives. Le Cardinal dit que le Pape est surpris par ses remarques. Personne ne lui en a donc parlé!