Benoît XVI, un portrait inédit
Le documentaire de Lucio Brunelli, pour RAI due, vient de recevoir un prix - que l'on peut aussi lire comme un hommage au Saint-Père émérite (5/12/2013)
Le 5 janvier 2013, la veille de l'épiphanie (jour mémorable où Benoît XVI avait conféré l'ordination épiscopale à Georg Gänswein), Rai due diffusait un documentaire intitulé "Benedetto XVI. Ritratto inedito", de Lucio Brunelli.
J'en avais parlé ici: benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/portrait-inedit-dun-pasteur.php (avec notamment un article d'Andrea Tornielli, qui a très à coeur de souligner qu'il y a là «un portrait inédit, sans préjugés et sans hagiographie» (un détail qu'il ne juge plus utile de souligner aujourd'hui, lorsqu'il parle de François!)
Le film vient de recevoir un prix.
C'est l'occasion de le revoir, et de remettre à jour un lien "brisé" (www.youtube.com/watch?v=Z_Usb-Iv6hI)
Le film de Lucio Brunelli, "Benedetto XVI. Ritratto inedito", a reçu la première édition du prix "Giuseppe de Carli" (vaticaniste de la Rai, aujourd'hui décédé).
* * *
Le documentaire, digffusé sur Rai due dans le mois précédent la renonciation de Benoît XVI au Pontificat, propose un Ratzinger inédit (!!!) à la fois par les images, jamais transmises avant, et par les témoignages qui ont privilégié des voix éloignées de la hiérarchie ecclésiastique, puisant à des vies "normales" et parfois "difficiles". Il en émerge une image fortement humaine du Pape Benoît, restituant ainsi une biographie vraie et émouvante du pontife qui a guidé l'Eglise dans une des périodes les plus difficiles et contradictoires, démontrant constamment ce courage, cet amour et cette tendresse qui n'ont pas toujours été saisis, ni racontés de manière adéquate.
(http://ilsismografo.blogspot.it/2013/12/italia-benedetto-xvi.html )