Des nouvelles des deux frères
grâce à Marie-Anne: Georg Ratzinger serait actuellement à Rome (10/11/2013)
Marie-Anne m'écrit:
Saint-Martin...
En la fête de ce saint né en Pannonie (l'actuelle Hongrie), et mort à Tours après avoir passé par l'italie et Amiens, je vous envoie des nouvelles de notre St Père émérite lues dans la revue de la Mission catholique Hongroise, "Notre Vie", reçue ces jours-ci.
...
Selon Mgr Georg Ratzinger, qui a été interviewé le 1er octobre par la Passauer Neue Presse (malheureusement, le contenu de l'article est réservé aux abonnés) son frère ne veut pas s'immiscer dans l'actuel ministère pétrinien. Par contre, le pape François voudrait s'appuyer plus souvent sur l'avis de son prédécesseur qu'il a en grande estime aussi bien sur le plan humain que théologique. Leur relation est vraiment harmonieuse.
Georg Ratzinger a rendu visite à son frère à Mater Ecclesiae, entre le 29 juillet et le 22 août. Il y a rencontré aussi le pape François lors d'un déjeuner auquel il était invité. "On a vécu un moment trés agréable, dit le frère du pape émérite. "C'et un homme très sympathique, plein d'humour et qui aime beaucoup rire".
Selon ses projets, Georg Ratzinger âgé de 89 ans passera aussi le mois de novembre à Rome. Mais ce dont il est sûr c'est que son petit frère n'irait plus le voir à Ratisbonne. Selon la conviction de Benoît XVI, un pape émérite ne doit plus faire des voyages ici et là. Il prie, il lit, il répond à son courrier personnel, écoute de la musique et accueille des visiteurs.
Et le frère d'ajouter: malgré les infirmités inhérentes à son âge, Joseph Ratzinger jouit d'une pleine santé physique et morale.