Le 6e volume de l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger
Présentation par Mgr Müller du sixième volume de l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger, qui regroupe la trilogie du «Jésus de Nazareth» (23/11/2013)
On peut juste rêver à une traduction en français, peut-être, un jour lointain... Mais c'est évidemment un travail titanesque.
La Libreria Editrice Vaticana poursuit la publication des livres de Joseph Ratzinger inclus dans l'Opera Omnia.
Texte en italien sur le site de radio Vatican.
-------
Après le volume XI, «Théologie de la liturgie» (2010), et le XII, «Annonceurs de la Parole et serviteurs de votre joie» (2013), voici que sort le premier de deux volumes qui composent le sixième tome. Il s'intitule «Jésus de Nazareth - La figure et le message» et rassemble les trois livres sur Jésus par Joseph Ratzinger-Benoît XVI, parus en 2007, en 2011 et en 2012, dans une «ultime édition revue et corrigée».
Le deuxième tome, en cours de traduction, contiendra des contributions supplémentaires de Joseph Ratzinger sur la christologie et aura pour sous-titre «Ecrits de christologie».
«En incluant dans l'Opera omnia, les trois volumes sur Jésus de Nazareth, publiés durant le pontificat du Pape Benoît XVI - souligne dans la préface Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et responsable de la publication de l'Opera omnia - on a voulu rendre hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger dans la rédaction du manuscrit. Depuis soixante ans, les différents thèmes de la christologie sont au centre de son activité et de son enseignement en tant que professeur, en tant qu'évêque et en tant que Pape».
«L'ordre temporel adopté pour recueillir et présenter les trois livres - est-il spécifié dans les indications éditoriales - ne correspond pas à l'ordre chronologique réel de leur publication: il suit plutôt la chronologie des Evangiles. En ce sens, le livre le plus récent, "L'Enfance de Jésus", est placé au début du présent tome. Suit «Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration» et enfin "De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection"».
«La trilogie sur Jésus de Nazareth a été incluse dans l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger, alors que la publication des livres individuels avait eu lieu pendant le pontificat de Benoît XVI. C'est l'auteur lui-même, dans la préface au premier d'entre eux, qui a précisé les motivations de la genèse des trois ouvrages. Ils ne sont «en aucune manière un acte magistériel, mais uniquement l'expression de ma recherche personnelle de la "face du Seigneur"».
En outre, est-il encore indiqué dans les notes éditoriales, «par rapport aux éditions précédentes de chacun des livres de la trilogie, toutes les citations bibliques en langue italienne ont été mises à jour selon la traduction officielle de la Bible de la Conférence épiscopale italienne de 2008».
«Avec ses trois livres sur le personnage central de notre foi - lit-on dans la préface - Joseph Ratzinger / Benoît XVI a stimiulé un débat durable sur Jésus de Nazareth».
Et dans un autre passage Mgr Müller écrit: «Le regard sur six décennies d'intense approfondissement spirituel et scientifique autour des thèmes de la christologie, révèle, dans l'oeuvre théologique de Joseph Ratzinger, la continuité de sa pensée. Il transparaît, à travers ses écrits, cette confrontation prolongée avec la figure de Jésus à laquelle lui-même fait référence dans le premier volume de sa trilogie sur Jésus de Nazareth publié en 2007. (...) Il s'oppose avec décision à une époque pleine de scepticisme, qui ne croit pas que Dieu s'est manifesté définitivement dans son Fils ».
«Avec la clarté qui dérive du credo de l'Église - dit encore l'éditeur - il développe, à partir des acquisitions historiques et des récits des Evangiles, une vue d'ensemble sur la personne de Jésus de Nazareth aussi "invitante" que stimulante pour la réflexion»