Accueil

Les confidences de Mgr Xuereb

... à l'issue de la présentation d'une anthologie de textes de Benoît XVI avant hier à Pordenone (20/10/2013)

>>>
Le merle blanc des jardins du Vatican
>>> Un témoignage de Mgr Xuereb

>>> D'autres anecdotes (en italien) ici: www.asca.it/

Cet article est écrit par un journaliste de la Repubblica (donc, méfiance!), et il ne peut échapper que le but en est, entre autre, d'accréditer la continuité entre les deux papes. Mais je ne veux pas bouder mon plaisir, et j'aime bien ce que dit Mgr Xuereb.

     

Ratzinger «inédit», le récit du secrétaire du pape

Mgr Xuereb, resté avec Bergoglio, a esquissé un portrait à certains égards «privé» de Benoît XVI. Du «choix difficile et héroïque» de la démission à l'amour pour les animaux et la nature, de la «sensibilité rare sinon unique» à la faculté de mettre son interlocuteur à l'aise
Orazio La Rocca
http://www.repubblica.it
20 octobre 2013

* * *

«Un choix difficile et héroïque, mais pris avec beaucoup de sérénité»: c'est «le choix» de quitter la papauté fait par le pape Benoît XVI le 28 Février, raconté pour la première fois par Mgr Alfred Xuereb, actuel secrétaire du Pape François.
Invité à Pordenone pour présenter le livre «Pour une écologie de l'homme dans le discours de Ratzinger», publié par la Libreria Editrice Vaticana, Mgr Xuereb, maltais, a été un témoin privilégié de la démission historique de Benoît XVI, suivie de l'avènement de Bergoglio, après avoir été l'un les secrétaires de Ratzinger à côté du «secrétaire titulaire», l'évêque allemand George Gaenswaen.
Au cours de la conférence de Pordenone et, plus tard, dans une interview à Radio Vatican, le fidèle collaborateur du pape François a raconté des épisodes et des anecdotes sur son expérience au service de Benoît XVI, le présentant sous un jour nouveau et inédit, peu connu du grand public (ndt: de qui se moque-t-on!!! et La Repubblica n'est-elle pas le premier vecteur de cette prétendue "méconnaissance"!!!).
«J'ai voulu le faire - a-t-il déclaré dans une interview à Radio Vatican - parce que je souffre trop quand je lis les idées fausses et superficielle sur la figure et l'œuvre de Joseph Ratzinger».

La démission.
---
Sur l'abandon (sic!) du pontificat Mgr Xuereb s'est dit «convaincu que le choix aussi difficile qu'héroïque de Benoît XVI de renoncer au ministère de Pierre, ne pouvait pas ne pas avoir été partagé avec son frère Georg avec qui il y a toujours eu, de la part du pape Benoît, une entente magnifique et unique».
«Avec une exquise délicatesse, il m'a informé, quelque temps auparavant, de sa décision, et pour me réconforter, il a répété par deux fois: vous irez avec le nouveau pape. (ndt: curieux... en entendant Mgr Xuereb interrogé par Radio Vaticana, on apprend que le Pape le tutoie) Et de cela, je l'ai remercié chaleureusement, lui disant que je lui serais éternellement reconnaissant».
Les visites de George Ratzinger à son frère pape, étaient pour Xuereb «le doux spectacle d'un amour fraternel très particulier. Benoît le prenait par le bras (simplement parce que Mgr Georg est pratiquement aveugle), l'accompagnait, l'accompaganait volontiers au piano, lui expliquait patiemment le sens de certains mots italiens qu'il ne comprenait pas».

Continuité avec les Papes précédents
---
Dans l'interview, le Secrétaire soutient également que chez les derniers papes, y compris François et Benoît XVI, il y a une continuité profonde tant à l'égard de la doctrine qu'en matière de défense de la nature et de l'amour pour les animaux . «Je veux rappeler - explique-t-il - la sensibilité à la nature qu'avait Jean XXIII, qui sera bientôt canonisé grâce à Dieu. Lui, qui était fils de paysans, comme pouvait-il ne pas avoir une sensibilité envers la Création?». Sensibilité montrée par Jean XXIII «avec les jardiniers, qu'il rencontrait souvent pendant ses promenades». Ainsi que par Paul VI et Jean Paul II, dont il a rappelé «les sorties pour respirer l'air des montagnes».
L'histoire des papes, pour Xuereb, est justement une histoire, parce que faite de pontificats différents mais reliés les uns aux autres. Sinon, ce serait juste un livre avec divers épisodes fermés. Au lieu de cela, ce sont des chapitres».

L'amour pour les animaux.
---
Le pape Benoît XVI n'a pas d'amour uniquement pour les chats, mais pour tous les animaux», dit Mgr Xuereb
[Ici prend place mot à mot l'anecdote sur le merle blanc et celle sur le Saint représenté avec son chien, rapportées par Radio Vatican, et que j'ai traduites hier]

Les souffrances pour les erreurs sur Ratzinger.
--
«Je dois dire - a dit le secrétaire du pape - que je sens en moi, depuis quelque temps, une impulsion: celle d'apporter une contribution, aussi petite soit-elle, à révéler la véritable identité du Pape Benoît XVI. Je souffre quand j'entends des commentaires qui sont loin de représenter le vrai Pape Benoît XVI. Moi, qui ai eu la chance, la grâce, de le connaître de près, je voudrais raconter la personne que j'ai connue et si je parle aujourd'hui de lui, rappelant quelques épisodes de mon expérience, je le fais avec l'espoir de le faire connaître mieux».

Amour filial
---
«Je l'aime comme peut l'aimer un fils», a ensuite confié Mgr Xuereb.
«Quand j'étais avec le pape Benoît XVI et que quelqu'un m'adressait une question sur lui, je répétais toujours: tant que je suis secrétaire du Pape actuel, je ne réponds à aucune question sur lui, je le répéte ici: tant que je suis avec le pape François, je ne dirai jamais rien sur lui. Je ne connaissais pas Benoît, et je l'ai aimé comme un père, plus qu'un père. Je ne connaissais pas le Pape François et je l'aime comme un fils... Ayant eu le privilège de vivre pendant cinq ans et demi, jour après jour, dans le Palais apostolique, auprès du pape Benoît, je ressens presque une impulsion à corriger un peu l'identité qui a été transmise de Benoît XVI, en particulier dans les années de sa pontificat».
Et encore: «Je peux dire que c'est une personne extraordinaire, qui m'a énormément fasciné. D'un côté, un homme de très haute culture, un géant par la profondeur et la clarté intellectuelles; de l'autre, il a une simplicité désarmante et une sensibilité rare, sinon uniques. Il sait établir des relations sans jamais mettre mal à l'aise son interlocuteur, et même en l'aidant à se faire sentir bienvenu et apprécié. C'est un homme qui a l'art de se mettre en relation avec les autres, établissant une approche de naturel et de franchise».
Enfin, à propos du livre qui décrit la relation de Benoît avec la création, Mgr Xuereb a souligné que la personne humaine est pour Ratzinger «le couronnement de toute la création, car l'image de Dieu».