Accueil

Hollande chez le Pape

Un non-évènement. Décidément "c'était mieux avant" (26/1/2014)

>>> Ci-contre: le président Coty reçu par Pie XII en 1957 (merci au Salon Beige)

La visite de François Hollande au Vatican est un non-évènement, qui ne produira donc aucun fruit.
Le volage président a pitoyablement tenté une OPA sur les "cathos" en France (comme si cela avait le moindre sens, quand on connaît les profondes divisions qui lacèrent leurs rangs!! et quand on entend dire "ils ne sont pas tous bornés, 41% d'entre eux sont favorables au mariage gay!!) et il s'était fait accompagner d'athées militants, ou, pire, de catholiques "de gauche" (un oxymore particulièrement odieux!).

Comme il ne doute de rien, notre crypto-don juan a même essayé d'enrôler le Pape derrière les ayatollahs du réchauffement climatique, ayant emmené dans ses bagages à cet effet Nicolas Hulot, accouru dès le lendemain matin pour rendre compte de sa visite au micro de Propagande 1 (lire et écouter éventuellement ici) annonçant même que le Pape prépare une encyclique sur l'environnement.
Décidément, beaucoup de gens s'occupent de l'agenda du Pape François, et ce n'est pas pour le bien de l'Eglise. C'est même franchement inquiétant.

Quant aux propos que "les deux hommes" (comme disent les journalistes) ont échangés, nous ne le savons pas, et il est inutile de faire des suppositions qui ne seront jamais vérifiées.
Mais comme je le rappelais avant hier (Le Pape et le monde: un terrain d'entente), recevant Obama, Benoît XVI avait trouvé le moyen de faire publiquement un geste aussi élégant que lourd de sens. Il lui avait offert un exemplaire de l'instruction émanant de la CDF, publiée en décembre 2008, sur "certaines questions de bioéthique", Dignitas personae.

Après le cirque de Sarkozy en décembre 2007 (quelque peu "rattrapé en octobre 2010), on reste, le 24 janvier 2014, dans le registre de la nullité, ou plutôt du vide médiatiquement gonflé.
Comme visite d'un chef d'état français à un Pape, mieux vaut revoir celle du Président Coty à Pie XII en 1957 (même si elle n'a pas changé non plus le cours de l'histoire!) trouvée grâce au SB. Et admettre que cela avait quand même une autre allure!