Accueil

La dictature de la pensée unique

Une homélie à Sainte Marthe (11/4/2014)

On sait que ces méditations quotidiennes du Pape devant un petit comité ne sont pas reproduites tel quel sur le site du Vatican, mais comme des citations, agrémentées de mots de "liaison" avec des guillemets partout, qui rendent la lecture hachée (cf. par exemple La miséricorde de Jésus, expliquée par les Papes).
J'ai traduit la version de l'homélie du 8 avril, "recueillie" par Andrea Tornielli sur Vatican Insider, en supprimant les guillemets.
J'avoue ne pas avoir bien saisi l'idée directrice, car la dernière partie me semble sans lien direct avec le corps de l'homélie, où le Pape dénonce, une fois de plus "les pharisiens [qui] fermaient leur cœur et leur esprit à toute nouveauté", ceux qui ont "le coeur fermé", "l'esprit étroit", qui croient que "tout se résout dans l'observation des commandements" et qui pratiquent "l'idolâtrie de leur propre pensée" (propos où l'on pourrait percevoir éventuellement une allusion à ceux qui s'opposent aux changements... par exemple proposés par le cardinal Kasper).
Qui sont les pharisiens?
Quel rapport avec la "pensée unique"?
Et en quoi cette attitude "affecte[-t-elle] la liberté des peuples et des personnes" ?
Mais j'ai sans doute mal compris...

     

L'homélie du 8 avril

Il y a une dictature de la pensée unique qui affecte la liberté des peuples et des personnes.
http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/santa-marta-33382/
-----

Le pape a réfléchi sur l'attitude des pharisiens et leur fermeture au message de Jésus: leur erreur était de détacher les commandements du cœur de Dieu. Ils pensaient que tout se résolvait dans l'observation des commandements. Mais ces commandements ne sont pas une froide loi, parce qu'ils sont nés d'une relation d'amour et sont des indications qui nous aident à éviter des erreurs dans notre voyage à la rencontre de Jésus

Ce faisant, les pharisiens fermaient leur cœur et leur esprit à toute nouveauté.
C'est le drame du coeur fermé, le drame de l'esprit étroit, et quand le cœur est fermé, ce coeur ferme l'esprit, et quand le cœur et l'esprit sont fermés, il n'y a pas de place pour Dieu, mais seulement pour ce que nous croyons qu'il faut faire. Au contraire, les commandements portent une promesse et les prophètes réveillent cette promesse. Un message de nouveauté que ceux qui ont le cœur et l'esprit fermés ne peuvent pas recevoir.
C'est une pensée fermée, qui n'est pas ouverte au dialogue, à la possibilité qu'il y ait autre chose, à la possibilité que Dieu nous parle, nous dise ce qu'est son chemin, comme il l'a fait avec les prophètes. Ces gens n'avaient pas écouté les prophètes et n'écoutaient pas Jésus, c'est quelque chose de plus que qu'un simple entêtement. Non, c'est plus: c'est l'idolâtrie de sa propre pensée. «Je pense comme ça, ce doit être comme ça, et rien de plus». Ces gens ont une pensée unique, et ils veulent imposer cette pensée au peuple de Dieu, c'est pourquoi Jésus les réprimande: «Vous chargez sur les épaules des gens tellement de commandements, et vous ne les touchez pas avec un doigt».
Jésus reproche à ces personnes leur incohérence.
La théologie de ces gens devient esclave de ce schéma, de ce schéma de pensée: la pensée unique.
Il n'y a pas de possibilité de dialogue, il n'y a aucune possibilité de s'ouvrir à la nouveauté que Dieu apporte avec les prophètes. Ils ont tué les prophètes, ces gens; ils ferment la porte à la promesse de Dieu. Et quand vient dans l'histoire de l'humanité ce phénomène de la pensée unique, combien de malheurs. Le siècle dernier, nous avons tous vu les dictatures de la pensée unique, qui ont fini par tuer beaucoup de gens, mais au moment où ils se sont cru les maîtres, on ne pouvait pas penser autrement.

Aujourd'hui aussi, il y a l'idolâtrie de la pensée unique. Aujourd'hui, il faut penser comme ça, et si tu ne penses pas comme ça, tu n'es pas moderne, tu n'es pas ouvert ou pire. Souvent, des dirigeants disent: «Mais je demande de l'aide, de l'aide financière pour cela». Mais si tu veux cette aide, tu dois penser comme ça et tu dois faire cette loi, et cette autre, et cette autre ... Aujourd'hui aussi, il y a la dictature de la pensée unique et cette dictature est la même que ces gens: ils prennent des pierres pour lapider la liberté des peuple, la liberté des gens, la liberté de conscience, la relation des personnes avec Dieu. Et Jésus aujourd'hui est crucifié à nouveau.

Face à cette dictature l'appel du Seigneur est toujours le même: veiller et prier; ne pas être idiot, ne pas acheter de choses qui ne servent à rien, être humble et prier, afin que le Seigneur nous donne toujours la liberté du cœur ouvert, pour recevoir sa Parole qui est la joie et la promesse et l'alliance! Et avec cette alliance aller de l'avant.