Accueil

La vérité dévoilée par le temps

L'association Fede & Cultura lance une souscription. Et voici, en hommage, un article publié sur le site Effedieffe de Maurizio Blondet, le lendemain de la mort de Mario Palmaro (25/3/2014).

>>> Dossier ici: Hommage à Mario Palmaro
>>> Ci-contre: La vérité dévoilée par le temps, Le Bernin, vers 1646, Galerie Borghese, Rome (ce pourrait être aussi le résumé du Pontificat de Benoît XVI)

     

D'habitude, je n'aime pas parler d'argent...

Mario Palmaro laisse une épouse, Annamaria, une jeune femme cultivée et diplômée, qui restait à la maison pour éléver leur quatre enfants, encore petits. Ils ont besoin de notre aide.
Un site a été ouvert à cet effet, par l'Association Fede & Cultura dont Mario Palmaro était membre.
L'Appel lancé ici précise que «toutes les donations à la famille Palmaro seront entièrement et exclusivement destinées au Fond qui se constitura pour cette finalité.
Mais Fede & Cultura ajoute qu'elle est en train de mettre en place une nouvelle association avec pour unique but statutaire la récolte de fonds à remettre chaque mois à la famille Palmaro.

En attendant que cette association se dote des statuts juridiques ad hoc, les dons se font ici (paiement par carte de crédit ou paypal): http://fedeculturaassociazione.blogspot.it/2014/03/sosteniamo-la-famiglia-palmaro.html

Les plus modestes dons sont les bienvenus.

* * *

Voici par ailleurs un nouvel hommage écrit par deux amis de Mario Palmaro, un article publié dans la section gratuite du site Effedieffe de Maurizio Blondet, le lendemain de sa mort.


     

La vérité dévoilée par le temps

Hier soir, vers 22 heures, Mario Palmaro nous a quittés. Avocat, professeur, écrivain, activiste pro-vie, il a été pendant des décennies l'un des protagonistes de la bonne lutte dans notre pays. Le vide qu'il laisse - un vide humain, avant même qu'intellectuel et spirituel - est immense.

Mario est monté à la maison du Père, après une longue maladie. Ces derniers mois, cependant, il avait trouvé la force d'écrire, avec son ami inséparable Alessandro Gnocchi, une série d'articles critiques sur l'actuel pontificat. Certains ont vu dans les paroles du Pape à Santa Marta le 17 Octobre dernier une réaction au texte de Gnocchi et Palmaro publié dans Il Foglio: il s'agit de l'homélie sur les «chrétiens idéologiques» qui «perdent leur foi et préfèrent les idéologies. Leur attitude est: devenir moralistes, rigides, éthicistes, mais sans bonté» (http://www.vatican.va).

Informé de l'état de santé de Mario, le Pape François l'a appelé. De cet entretien inattendu avec le Pape, Mario ne voulait pas que l'on parle. Etant un héros - Mario Giovanni Palmaro l'était - il savait renoncer à la publicité parce qu'il poursuivait la justice. A cause de certains bavardages, malheureusement, la nouvelles filtra peu après, mais il ne changea rien. Il continua à exprimer avec sincérité et franchise ses idées sur ce pontificat. Il continua à participer activement jusqu'à ces derniers jours, à la préparation de la prochaine Marche pour la vie.

Le texte ci-dessous est écrit par l'avocate Elizabeth Bortoletto Frezza, sa collègue dans la lutte pour la vie et amie personnelle de sa famille. Pour Mme Frezza, comme beaucoup d'autres, ce que Mario Palmaro a représenté et représentera toujours est clair: un exemple.
Roberto Dal Bosco

* * *

«Allant à Rome pour la Marche pour la vie, j'ai pu visiter la Galerie Borghese. Parmi les nombreuses choses merveilleuses, j'ai admiré de près "La Vérité dévoilée par le temps", une oeuvre sculptée par Gian Lorenzo Bernini. Voir cette statue m'a ému: j'ai pensé que nous devrions l'élire comme symbole de notre Comité pour la Vérité et la Vie (Verità e vita est le nom de l'Association qu'il a fondée en 2004, cf. benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/mario-palmaro-un-temoin.html ).
Une petite compagnie de personnes qui ne cherchent pas à changer le monde à coup de "moindre mal" et de compromis, mais affirment ici et maintenant, toute la vérité, tout en sachant qu'elle est mise en minorité par l'opinion publique. Dans l'espoir que le temps la verra triompher.
Le fait intéressant, c'est que le Bernin, cette oeuvre, il n'a jamais pu la finir. Juste comme cela arrive souvent à chacun de nous, quand nous nous rendons compte que nous n'aurons pas assez de temps pour accomplir notre tâche, parce que la fin de cette vie se rapproche rapidement. D'autres, cependant, continueront le travail commencé. Et ils ne se tairont pas». (Extrait d'une lettre à Carlo Casini, le 15 mai 2013)

Ces quelques lignes résument toute une vie, un horizon moral et spirituel, une sensibilité qui savait s'exprimer autant dans les tons ludiques que dans ceux douloureux, cueillant pleinement l'esprit de la réalité et le sens des choses.

Hier est mort Mario Palmaro.

Fils d'une mère qui a donné sa vie pour lui, mourant à sa naissance, Mario a perpétué le sens de ce sacrifice extrême, fertile par sa nature même. Avec son Annamaria et avec Giacomo, Giuseppe, Giovanna et Benedetto, il a gravi la calvaire de la maladie avec une espérance inépuisable, mais avec un abandon toujours confiant et serein à la volonté de Dieu.

Il me l'a écrit il y a quelques années quand il eut en mains le diagnostic: je me remets, comme un enfant entre les bras de son Père. Il me l'a répété il y a peu: le Seigneur sait ce qu'il fait. À une époque où la pensée s'est retirée dans des formules et a renoncé à la recherche de la Vérité, Mario nous a donné la richesse d'esprit et de cœur de l'homme juste, la lumière d'une intelligence aussi aiguë et profonde, que vouée à chercher toujours et sans hésitation le chemin du Bien, celui qui est appelé, avant tout, par une conscience chrétienne profonde et authentique.

Le Seigneur nous l'a donné, il nous a offert son exemple et son amitié. Il a mis sous nos yeux l'histoire de sa vie, commencée et conclue sous le signe de la Croix. Et même avec des forces insuffisantes, et que nous savons ne pas être comparables aux siennes, nous aimerions recueillir la tâche qui nous est confiée, prêt à combattre la même bataille. Bien que maintenant privés d'un guide et d'un modèle fondamental, nous sommes certains que l'amour de Mario pour la Vérité et la Vie portera ces fruits pour lesquels il a prié et offert son existence.
Elizabeth Bortoletto Frezza