Accueil

Le Pape émérite parle de Jean Paul II

Plusieurs lecteurs m'ont signalé cet article de Zenit, intitulé "Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI". Rappels (7/3/2014)

>>> www.libreriacoletti.it/libro/ACCANTO-A-GIOVANNI-PAOLO-II-GLI-AMICI-E-I-COLLABORATORI-RACCONTANO

     

http://www.zenit.org/fr/articles/aux-cotes-de-jean-paul-ii-entretien-avec-le-pape-emerite-benoit-xvi

A quelques semaines de la canonisation de Jean Paul II, Zenit publie des extraits d’une interview du Pape émérite sur Jean-Paul II, tiré du livre de Wlodzimierz Redzioch « Aux côtés de Jean-Paul II. Des amis et des collaborateurs racontent » (le livre a été traduit en italien).
Il s'agit comme le sous-titre l'indique, d'un ouvrage collectif, et au premier rang des contributions, comme il se doit, il y a celle de Benoît XVI.

On retrouve l'écho de ce que, dans une interviewe récente, Mgr Ganswein confiait à Angela Ambrogetti:

«Le pontificat de Jean-Paul a eu dans le Cardinal Ratzinger son pilier théologique. À propos des questions doctrinales, Jean-Paul II a fait entièrement confiance à Ratzinger. Il y a beaucoup d'exemples concrets. Ainsi, une confiance mutuelle s'est développée et une estime absolue du pape Benoît XVI persiste. Quand il parle de Jean-Paul II, il l'appelle simplement "le Pape". Il a eu un long règne, avec près de vingt ans en pleine force, puis une période de souffrance, presque aussi longue que la totalité du pontificat de Benoît XVI. Et Ratzinger ne voulait pas copier cela. Des personnalités différentes, mais avec une harmonie intérieure incroyable. Jean-Paul II est probablement la personne que le pape Benoît estime le plus au monde ».
(benoit-et-moi.fr/2013-III/benoit/un-entretien-de-mgr-ganswein-avec-angela-ambrogetti )

A relire aussi, l'interviewe que Benoît XVI avait accordée à la télévision polonaise le 16 octobre 2005, à propos de Jean Paul II:

En parlant de l’héritage du Pape tout à l’heure, j’ai oublié de parler des nombreux documents qu’il nous a laissés – 14 encycliques, beaucoup de lettres pastorales et tant d’autres – et tout ceci représente un patrimoine richissime qui n’est pas encore suffisamment assimilé dans l’Eglise.
Je pense que j’ai pour mission essentielle et personnelle de ne pas promulguer de nombreux nouveaux documents mais de faire en sorte que ces documents soient assimilés, car ils constituent un trésor très riche, ils sont l’authentique interprétation de Vatican II.
(...)
Le Pape est toujours à mes cotés par ses textes: je l’entends et le vois parler, et je peux rester en dialogue continu avec le Saint Père, parce qu’il me parle toujours avec ces mots; je connais également l’origine de beaucoup de textes, et je me souviens des dialogues que nous avons eu sur l’un ou l’autre d’entre eux. Je peux poursuivre le dialogue avec le Saint Père.
Naturellement, cette proximité qui passe par les mots est une proximité non seulement avec les textes, mais avec la personne, derrière les textes j’entends le Pape lui-même. Un homme qui va auprès du Seigneur, qui ne s’éloigne pas: de plus en plus je sens qu’un homme qui va auprès du Seigneur se rapproche encore davantage et je sens que, par le Seigneur, il est proche de moi, parce que je suis proche du Seigneur. Je suis proche du Pape et lui, maintenant, m’aide à être près du Seigneur et je cherche à entrer dans son climat de prière, d’amour du Seigneur, d’amour de la Sainte Vierge et je m’en remets à ses prières. Il y a également un dialogue permanent et aussi un “être proches”, sous une forme nouvelle, mais une forme très profonde.
(/benoit-et-moi.fr/2011-II)

Comme en écho, Benoît XVI conclut aujourd'hui l'entretien par ces mots:

Le souvenir que j’ai de Jean-Paul II est rempli de gratitude. Je ne pouvais pas, et je ne devais pas, essayer de l’imiter, mais j’ai cherché à poursuivre son héritage et sa tâche du mieux que j’ai pu.
Et c’est pourquoi je suis certain qu’aujourd’hui encore sa bonté m’accompagne et sa bénédiction me protège.