Accueil

Le Père Lombardi et la communication du Pape

"Nous avons encore beaucoup de choses à voir" (1er/5/2014)

Le BO du Saint-Siège (euh... pardon, Vatican Insider) nous confie les états d'âme du Père Lombardi. Sans doute cela a-t-il un rapport avec le coup de téléphone à la femme argentine.
Du temps de Benoît XVI, le "porte-parole" ne rencontrait le pape que lors des voyages internationaux.
Evidemment, ce n'était pas brillant. Mais l'est-ce davantage?

     

«Prudence sur les coups de fil du Pape racontés par ceux qui les reçoivent»
Le Père Federico Lombardi l'a dit en marge d'une conférence sur la communication
vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/francesco-francis-francisco-33840/
---

Le Pape François est «un grand communicateur», il a une spontanéité de communication qui «rompt les barrières», a dit le porte-parole, le père Federico Lombardi, en conclusion d'un congrès sur la communication organisé par l'Université Pontificale de la Sainte Croix.
Bergoglio est «une personne qui n'a pas de barrières qui l'isolent. Il n'en a pas quand il fait le tour de la Place, et descend de la jeep et prend des enfants dans ses bras ou en fait monter d'autres, et il n'en a pas non plus dans la vie quotidienne quand, s'il veut dire quelque chose à une personne, il décroche le téléphone et lui dit. Voilà, c'est donc un aspect très caractéristique».

Mais le père Lombardi met en garde: «De temps en temps, cela peut conduire à quelques mises au point à faire. Nous disons: attention, ce qui est dit ensuite de ces choses doit être pris avec prudence, parce que ce que dit celui qui a reçu un appel téléphonique, qui sait si c'est objectif, si c'est exhaustif? Donc, cela doit être pris avec beaucoup de prudence et on ne doit pas en tirer des conséquences qui vont au-delà de ce fait confidentiel, personnel, et deviennent des conséquences qui se rapportent à l'enseignement de l'Eglise, bien entendu».

Lombardi, qui s'est également occupé de la communication du pape Benoît XVI, affirme que le rôle de porte-parole est d'être «au service» de la personne pour laquelle on communique, s'adaptatant à ses exigences.
Le Pape François «est un grand communicateur.. et je cours après lui, essayant de ne pas gâcher ce qu'il communique non seulement avec des mots mais surtout avec des gestes».

Des rencontres «fréquentes mais brèves, rapides» caractérisent la relation entre Lombardi et le pape, et par rapport au passé, le contact ne doit pas toujours passer par la Secrétairerie d'État, car dans certains cas, il faut «un lien direct».
Un exemple? «L'après-midi, il rencontre beaucoup de gens à Santa Marta, des rencontres personnelles et privées» qui souvent ne sont pas filtrées par la Secrétairerie d'État ou la Maison pontificale (ndt: Mgr Gänswein). Et alors, pour savoir ce qui s'est passé, le contact est directement avec le Pape (ndt: aveu implicite que la conversation avec la femme argentine n'étai pas inventée).

«Nous n'avons pas encore tout vu de la communication du Pape François», a ajouté le père Lombardi.
Se référant en particulier aux prochains voyages du Pape en Terre Sainte et en Corée, Lombardi a en effet parlé d'une «nouvelle étape dans la communication du message du Saint-Père pour le monde». Ainsi, «il y a encore beaucoup de choses que nous avons, je pense, à apprendre et à voir».