Accueil

Les saints martyrs du mariage

Un lecteur me signale... (25/5/2014)

Je pense que cette information a sa place dans mon dossier sur les divorcés-remariés ...

     

Salomé tenant la tête de Jean-Baptiste

Le Caravage

(Claude K)

Un intervenant du Forum Catholique a eu l’excellente idée de lancer un fil sur « les saints martyrs du mariage ». Et il cite en premier le plus grand d’entre eux, saint Jean-Baptiste :

* * *

Jean le Baptiste, le dernier (et le plus grand) des Prophètes, n'a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de "races de vipères" sur les bords du Jourdain, que lorsqu'il rappelait à Hérode Antipas qu'il n'avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. Il fut emprisonné, puis décapité, car on lui en voulait de faire des reproches publics à des personnes qui profanaient le mariage.

Benoît XVI a dit : "le martyre de saint Jean-Baptiste nous rappelle à nous, chrétiens d’aujourd’hui, qu’on ne peut pas s’abaisser à des compromis avec l’amour du Christ, avec sa parole, avec la vérité. La vérité est vérité, il n’y a pas de compromis possible. La vie chrétienne exige, pour ainsi dire, le « martyre » de la fidélité quotidienne à l’évangile..." (www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2012/documents/hf_ben-xvi_aud_20120829_fr.html )

Exécution de Thomas More

Antoine Caron

Le même fil du Forum Catholique signale d'autres martyrs du mariage, parmi lesquels Saint Thomas More:

* * *

Lorsque Henri VIII voulut divorcer pour épouser Anne Boleyn, et qu'il prétendit devant l'opposition formelle du pape, se proclamer chef de l'Eglise d'Angleterre, saint Thomas More blâma la conduite de son roi.
Persécuté, l'ex-chancelier fut invité à prononcer le serment qui reconnaissait Anne Boleyn comme épouse légitime et rejetait l'autorité du pape. Saint Thomas More rejeta noblement toute espèce de compromis avec sa conscience et refusa de donner son appui à l'adultère et au schisme.