Accueil

Pas de pourpre pour Mgr Léonard

C'est l'un des absents remarqués dans la liste des nouveaux cardinaux. Les regrets de Marco Tosatti (13/1/2013)

>>> Le nouveau collège cardinalice

Belgicatho, citant un site belge (7 sur 7), souligne:

Les Antilles et Haïti auront leur cardinal....
En revanche, Bruxelles, la capitale de l’Europe, ou les vénérables patriarcats de Venise et Lisbonne n’en seront pas pourvus : ainsi en a décidé le pape François.

* * *

Sur le site Vatican Insider, Marco Tosatti est l'un des rares qui s'interrogent sur les choix du Pape.

Mgr Léonard (voir sa notice wikipedia... éloquente) avait succédé en 2010 au très progressiste cardinal Danneels comme primat de Belgique et archevêque de Bruxelles. Il avait reçu le pallium d'archevêque des mains de Benoît XVI le 29 juin 2010.
En juin dernier, à l'occasion de ses 80 ans, RV en français souhaitait au cardinal Danneels un bon anniversaire en ces termes.

Durant ces dernières années, le cardinal Danneels s’est fait remarquer pour ses positions libérales en matière de questions de société. C’est ainsi qu’il s’est prononcé en faveur du recours au préservatif comme un moindre mal dans certains cas. Il est également en faveur d’une forme d’union pour les homosexuels qui soit semblable au mariage mais qui n’en porte pas le nom.
L’ancien primat de Belgique a participé, en tant qu’électeur, aux conclaves de 2005 et de 2013. Le cardinal Danneels, s’il a semblé peu favorable à l’élection du cardinal Ratzinger, ne cache pas son admiration pour le pape François.

* * *

On se souvient que Mgr Léonard avait été entarté en octobre 2013, et violemment agressé par les femmen le 24 avril dernier.

     

Bruxelles, pas de pourpre. Dommage

Marco Tosatti
13/1/2013
http://www.lastampa.it
-----

Des goûts, on ne discute pas, et encore moins des cardinaux. C'est le privilège du Pape de choisir qui lui plaît; les cardinaux sont, par définition, ses conseillers, ses principaux collaborateurs, et cela le rend d'autant plus incriticable dans ses préférences.

Il n'est donc pas surprenant que, parmi les nouveaux cardinaux il y ait beaucoup de Latino-Américains, et que même parmi les Italiens promus à la pourpre, trois (Parolin, Baldisseri et Stella) ont fait une partie importante de leur carrière dans la diplomatie en soutane en Amérique du Sud
Il n'est pas surprenant non plus que parmi les deux seuls européens diocèsains à recevoir la «barrette» il y ait Vincent Nichols de Westminster, élève et grand ami du conseiller du pape, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, son prédécesseur. Le Pape Bergoglio se fie au conseil des personnes à qui il fait confiance.

Il est surprenant, et regrettable que parmi les nouveaux cardinaux, ne figure pas André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, qui, dans le passé récent a été agressé physiquement deux fois pour la défense de la doctrine de l'Eglise. Il vit et travaille dans un contexte culturel parmi les plus complexe et difficile, aussi à cause des erreurs commises par les hommes d'Eglise dans le passé.
Son absence dans la liste énoncée aujourd'hui peut apparaître, au moins, comme une distraction malheureuse.