Accueil

Sondage

87% des italiens aiment François. Réjouissons-nous! Mais il faut y regarder d'un peu plus près (31/1/2014)

François plaît à 87% des Italiens

vaticaninsider.lastampa.it
------

Installé au Vatican depuis moins d'un an, le Pape François a conquis l'affection non seulement parmi les catholiques mais aussi parmi les personnes loin de l'Eglise. 87,1% (apprécions la décimale!!) des italiens soutiennent que le pape François est en train de donner une nouvelle vitalité à l'Église. Seuls 4,5% sont sceptiques quant à sa personnalité, 8,4% sont indécis.
C'est ce qui émerge du rapport EURISPES (1).

En ce qui concerne globalement la relation entre les Italiens et la foi, la majorité de la population, 75,2%, déclarent être catholiques, mais seulement un tiers sont pratiquants.

Les catholiques se disent en faveur des cellules souches embryonnaires (88,4%), du divorce express (81,8%), des "couples de fait" - le Pacs italien - (74,9%), de la fécondation assistée (74,4%) et du testament biologique (2) (68,1 %). Opposés, au contraire, au suicide assisté (76,1%), à l'adoption d'enfants par des couples gays (71,8%) et au mariage de même sexe (56,8%).

* * *

Notes (d'après wikipedia en italien)
-----

(1) L'EURISPES est un institut d'études totalement privé qui oeuvre dans le domaine de la recherche politique, économique, sociale et de la formation.
Son président actuel est Gian Maria Fara, sociologue et professeur en contrat avec les grandes universités italiennes. Le secrétaire général est Marco Ricceri , historien de l'Union européenne, spécialiste en politique sociale et de l'emploi.
Chaque année, l'Eurispes publie le Ropporto Italia, une analyse sur l'état de la politique, et de l'économie de la société italienne.
L'Institut réalise des études et des recherches pour le compte de sociétés, entreprises publiques et privées, insttituts nationaux et internationaux. Dans le même temps, elle promeut et finance de façon autonome des enquêtes sur des thèmes d'intérêt social, des activités culturelles, des initiatives éditoriales, se proposant comme centre autonome d'information et d'orientation de l'opinion publique...

(2) Testament biologique, ou DAT (qui a fait l'objet de vifs débats en Italie, avec une forte montée au créneau de l'Eglise, sous Benoît XVI) : La déclaration anticipée de traitement est l'expression de la volonté d'une personne (le testateur), fournie dans un état de lucidité mentale, sur les thérapies qu'il entend ou n'entend pas accepter, dans l'éventualité où il se trouverait dans l'incapacité d'être en mesure d'exprimer son droit à consentir ou non au traitement proposé pour des maladies ou lésions traumatiques cérébrales irréversibles ou invalidantes, maladie qui contraignent à des traitements permanents avec des machines ou des systèmes artificiels qui empêchent une vie normale de relations.
La volonté sur le sort de la personne passe aux parents de premier degré, ou au représentant légal lorsque la personne elle-même n'est plus en mesure de comprendre et de vouloir pour des motifs biologiques.