Accueil

Interviewe du Card Ratzinger à TSR, en 1988

En français. Il est question de la théologie de la libération, et du film de Martin Scorsese, "La dernière tentation du Christ". Video (15/3/2014)

Le contexte du début de l'interviewe est celui du 39e voyage de JP II, du 10 au 19 septembre 1988 - Zimbabwe, Botswana, Lesotho, Swaziland et Mozambique - apparemment objet des habituelles polémiques, j'ignore lesquelles. Mais le Saint-Père ne s'était pas rendu en Afrique du Sud...

J'avais à l'époque archivé l'interviewe (on peut la télécharger ici: beatriceweb.eu/Blog06/downloads/tsr88.wmv), et je viens de retrouver une version sur youtube, en bonne définition.

L'entretien (en français: on admirera sa parfaite maîtrise de notre langue) portait entre autrez sur la théologie de la libération, et sur le film de Scorsese, "La dernière tentation du Christ" (d'après un roman de Nikos Kazantzaki), qui venait de sortir.
Le journaliste (pas particulièrement lumineux, ce qui permet d'admirer la patience et la cordialité du cardinal) lui demande son avis sur le film.
Voici la transcription de sa réponse:

Non, je ne l'ai pas vu, et je ne veux pas donner un jugement sur une chose que je ne connais pas, seulement peut-être des observations plus générales. La première, c'est de transmettre un roman dans un film. Kazantzaki était un grand chercheur de l'absolu avec un profond désir de Dieu, et dans un roman on peut profondément exprimer une réflexion avec toutes les nuances de l'âme. Dans le film, il y a une dominance de l'image qui peut détruire l'essentiel de cette chose. Deuxième point, il me semble que le respect de la conscience des hommes, des hommes religieux, et du sacré, est aussi une des conditions de la liberté. Je ne sais pas si on a violé cette liberté, mais il me semble que ce n'est pas une atteinte contre la liberté de l'art de parler du respect nécessaire du sacré aussi dans l'art d'aujourd'hui.

* * *