Accueil

Une plaque commémorative…

de la venue du cardinal Ratzinger à l'abbatiale Saint-Etienne de Caen le 5 juin 2004, sera dévoilée le 7 juin prochain. Transmis par Anne (22/5/2014)

Mon amie m'écrit:

Il y a dix ans, en juin 2004, le cardinal Ratzinger était l’envoyé spécial du pape Jean-Paul II pour la commémoration du 60e anniversaire du débarquement en Normandie. En particulier le 5 juin 2004, il présidait le Te Deum solennel, prière pour les victimes, pour la paix et action de grâce pour la libération, dans l’abbatiale Saint-Etienne de Caen. A cette occasion il prononça un discours mémorable sur les conditions de la paix. Dix mois plus tard il était élu pape.
Dans le bulletin paroissial de mai 2004 le père Robert Brillaud, alors curé de Saint-Etienne écrivait ceci :
« …A nous, les survivants bas-normands, il appartient de faire mémoire au sens biblique et liturgique du mot. Pas seulement une évocation ou une reconstitution historique… C’est pourquoi, pour nos conférences au Mémorial, nous avons eu le projet fou d’inviter le collaborateur immédiat du Pape, évêque allemand et doyen du Sacré Collège, théologien et universitaire connu dans le monde : le cardinal Joseph Ratzinger. Le 60e anniversaire a permis d’obtenir sa venue… »

Les Amis de l’abbatiale Saint-Etienne se souviennent et, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement, le 7 juin prochain, lors d’un Te Deum d’action de grâce, une plaque commémorative de la venue du cardinal Ratzinger sera solennellement dévoilée. Une souscription est ouverte pour participer au financement de cette plaque.

* * *

Formulaire à télécharger ici: souscription-plaque-ratzinger.pdf [252 KB]

     

C'est l'occasion de rappeler les deux articles que j'avais pu mettre en ligne sur mon site, grâce aux contributions de Marie-Christine, qui avait assisté aux événements: documents totalement inédits, coupure de journaux, photos, bulletins diocésains....

Parmi ces documents, une lettre de l'évêque d'alors Mgr Pican (touché par la gräce?) dans un bulletin du diocèse de Bayeux et Lisieux:

     

20 juillet 2005
Retour sur le cardinal Ratzinger

Au-delà des clichés officiels, des bribes de phrases glanées, d'un croisement d'yeux profonds, d'un sourire cordial et retenu, mes plus proches collaborateurs et moi-même conservons du cardinal Joseph Ratzinger des impressions personnelles marquantes et certainement inoubliables.
Parmi celles qui nous restent, je noterai bien volontiers son exquise délicatesse fraternelle, son attention à chacun, sa disponibilité accordée aux situations parfois bien cocasses que le protocole, même simplifié, ne pourrait imaginer.
Quelle leçon pour les grands de ce monde qui sont entourés, protégés par leurs suites musclées. Lorsqu'il a appris que les personnes filtrées pour entrer à la cathédrale avaient été fouillées sans ménagement au point de dissuader nombre de chrétiens dentre eux, il releva sous une forme interrogative, débordante de bonhomie: "Serais-je donc devenu un homme dangereux?".
Les jeunes autour de lui, sur la plateforme d'Arromanche, ont certainement depuis ce 6 juin 2004, réinterrogé leur mémoire pour se dire: "Vraiment, l'évènement n'était pas sur les écrans"., mais dans cette relation simple, amicale, chaleureuse, attentive, de ce vénérable témoin de la bonté de Dieu et de son attention aux jeunes, à ces jeunes-là, ce jour-là.

J'ai tenu à le lui rappeler avec des photos significatives, et il vient de nous répondre par la plume du cardinal Secrétaire d'Etat, un an après, au moment où il est devenu Benoît XVI.

En la fête de Saint-Benoît, patron de l'Europe.

+ Pierre Pican
Evêque de Bayeux et Lisieux