Accueil

La version bergoglienne du décalogue

ou comment être "heureux", en dix points, selon le Pape François, interviewé par le magazine argentin "Viva" (29/7/2014, mise à jour)

     

Quand le Pape confond annonce et communication

Il paraît que «les dix conseils de François pour être heureux» (en français sur le site de La Croix, et en VO ici: www.clarin.com), dont le premier est un dicton romain « vis et laisse vivre », font un tabac sur internet: voilà un Pape qui est proche des gens et qui sait leur parler!

Certes, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, et dans la bouche de tout autre dirigeant, ce serait passé tout au plus pour une enfilade de platitudes à la mode d'aujourd'hui, à archiver au plus vite.
Mais le Pape est le leader spirituel le plus écouté au monde: sont-ce vraiment là les propos qu'on attend du Vicaire du Christ?

La question vient spontanément à l'esprit, quand le nom de Dieu n'est pas cité une seule fois dans ces dix commandements pour le" bonheur", qu'il n'y a pas une seule référence religieuse, sinon, de façon subliminale, au §9, "RESPECTER CEUX QUI PENSENT DIFFÉREMMENT": on sait qu'en effet le pape ne cherche pas à convertir - le prosélytisme est pour lui "una sciocchezza" - une ânerie.
D'ailleurs, cela n'a pas échappé à l'auteur de l'interviewe, puisque l'article de "Viva" relève comme un fait saillant que «le mot le plus prononcé dans l'ensemble de l'entretien est "paix", alors que le mot "Dieu" n'est prononcé (en 77 minutes!!) que trois fois».

Je note en passant - le §5 (PASSER SES DIMANCHES EN FAMILLE). Le Pape dit même explicitement «Le dimanche, c'est pour la famille»: certes, mais.. et Dieu dans tout cela?
- le §7 (PRENDRE SOIN DE LA CRÉATION), qui ne déparerait pas dans la bouche de Barack Obama (en remplaçant peut-être "création" par "planète"), et qui fera plaisir aux écolos; il s'agit sans doute d'un geste responsable ("citoyen"!!), mais je vois mal en quoi cela va contribuer à mon bonheur.
- et le §8 (OUBLIER RAPIDEMENT LE NÉGATIF): C'est la méthode Coué. Mais quand le monde est à feu et à sang, sur quelle planète vit le Pape?

Le bonheur envisagé ici est un bonheur purement terrestre, qui est sa propre fin, qui se rapporte à une conception totalement horizontale de l'humanité, et qui est à des années-lumière de cette recherche d'absolu au coeur de chaque homme, si chère à la prédication de Benoît XVI.

J'avoue ne pas comprendre cette forme d'annonce - en réalité de communication - et je ne parviens pas à y voir autre chose qu'un plan marketing habilement concocté par la cellule ad hoc du Vatican.

* * *

PS: On m'objectera que je n'ai pas lu l'interviewe EN ENTIER. C'est vrai (ce sera le cas de 99,9% des gens), et je n'en ai pas l'intention. Du reste, ce n'est pas un hasard si c'est ce passage précis de l'interviewe (répétons-le: de 77 minutes) qui fait le tour du Réseau.

PPS: Contrairement à ce qui s'est passé avec Scalfari, il sera difficile aux pompiers habituels de prétendre que le journaliste a mal répété les propos du Pape, puisque l'interviewe a été filmée

     

Mise à jour

« VIS ET LAISSE VIVRE », LA RECETTE DU BONHEUR DU PAPE
Radio Vatican, 29 juillet
-------
Beaucoup sont persuadés de connaitre plus ou moins bien le secret du bonheur : santé, amour, argent, pouvoir. Interrogé sur ce point par un journaliste argentin, le Pape François cite un vieux dicton toujours très en vogue à Rome, la Ville éternelle dont il est l’évêque depuis 500 jours : « vis et laisse vivre ».
C’est le premier pas vers la paix et le bonheur, affirme-t-il dans une interview à l’hebdomadaire Viva, supplément du quotidien argentin El Clarin. Un entretien qui révèle encore un peu plus cet homme devenu pape, un homme au grand cœur qui se souvient avec admiration de la blanchisseuse qui aidait sa mère dans les tâches domestiques et qu’il a assistée sur son lit de mort. Elle lui a donné une médaille qu’il baise tous les soirs avant de s’endormir et le matin à son réveil.
Dans cet entretien, le Saint-Père ne manque pas de critiquer la peur des Européens face à l’immigration avec une exception : la Suède qui en a accueilli 800 mille ces dernières années (*).
Il s’insurge contre ceux qui, du nord au sud du monde, par indifférence ou par intérêt, continuent de gaspiller les dons de Dieu et il avertit : en tyrannisant la nature, l’humanité court à sa perte.

Mais quand on lui demande comment il réagirait s’il devait obtenir le prix Nobel de la paix, le Pape François répond en toute franchise qu’il n’y a jamais pensé. Les prix et les doctorats sont loin de sa forme mentale. Il préfère se mouvoir comme un fleuve tranquille avec bienveillance et humilité.

* * *

(*) NDLR
Le Pape devrait mieux s'informer (tinyurl.com/m6vk45z).
En mai 2013, la Suède était secouée par de violentes émeutes ethniques, comme on peut le lire ici:

Pour la troisième nuit de suite, une banlieue de Stockholm, où vit une importante population immigrée, a été le théâtre de violences entre des jeunes et des policiers. Des affrontements qui mettent à mal le modèle d'intégration suédois (22 mai 2013).


>>> Haut de page

  © benoit-et-moi, tous droits réservés