Accueil

Manoeuvres au Synode

Marco Tosatti s'interroge après avoir pris connaissance des personnalités nommées par le Pape pour rédiger le rapport final du Synode (13/10/2014)

Avertissement préalable

Les lecteurs sont priés de ne lire l'article ci-dessous qu'après avoir pris connaissance de cet avertissement, qui m'a été suggéré par la lecture d'un blog francophone apparemment assez fréquenté.

Synode: Attention à l'info-intox. Méfiance envers tous les sites (en Italie, j'imagine,Tosatti, Magister, Korazym...) "complotistes" qui diffusent sur la Toile une "intox sur la censure imposée d'en haut pour les cardinaux conservateurs" (*). Pour une information fiable et exhaustive sur le Synode (à moins évidemment d'être parmi les happy few qui en connaissent par expérience vécue le fonctionnement interne), il est conseillé de se référer exclusivement au VIS, au site <vatican.va>, à I.media, Aleteia, Zenit, Famille Chrétienne. Les autres sites sont réservés à ceux qui sont capables d'une "attitude critique constructive", et de chercher tout seuls la "bonne information". Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...
Voilà, c'est dit.

(*) Curieusement, cette accusation a disparu du blog en question...

     

SYNODE. A QUEL POINT EST-IL LIBRE?
San Pietro e dintorni
13 octobre

A partir d'aujourd'hui, le Synode extraordinaire sur la famille sera encore plus souterrain; en effet, les Pères synodaux se divisent en Commissions (Circoli Minores) pour poursuivre le travail commencé en Assemblée la semaine dernière. Il y a des signes qui suggèrent une solution «pilotée» en faveur de la ligne Kasper.
Marco Tosatti
-----

A partir d'aujourd'hui, le Synode extraordinaire sur la famille sera encore plus souterrain; en effet, les Pères synodaux se divisent en Commissions (Circoli Minores) pour poursuivre le travail commencé en Assemblée la semaine dernière.
Il est important de noter que de ce Synode ne sortira pas une décision, mais des documents et des orientations.
Et c'est ce qui explique certains faits apparemment isolés et inoffensifs, mais qui, liés entre eux, aident à lire une stratégie.
L'un des points clés du Synode - et ce n'est pas une invention des journaux - concerne la question de la communion pour les divorcés remariés.

Il y a deux lignes, comme on l'a dit aussi le porte-parole du Vatican, le père Lombardi. Celle préconisée par le cardinal Kasper, définie sur le ton de l'humour comme celle du «tana liberi tutt» (1), qui serait favorable à réadmettre ces personnes à l'Eucharistie; et la ligne de ceux qui voient là une violation du précepte évangélique sur le divorce, et défendent ce qui a toujours été la position de l'Eglise.

Le pape au lieu de rester prudemment neutre, et de voir quelle opinion prévaudra parmi les Pères synodaux, expression de la sagesse de l'Église dans son ensemble, a fait ou approuvé des gestes qui démontrent sa sympathie pour Kasper.

Le Synode existe depuis à peu près 50 ans. Dans toutes les éditions précédentes, où l'on a débattu de nombreux thèmes à visage découvert, et où ont été avancées des propositions de toute nature, y compris celle d'un Vatican III, les interventions ont toujours été publiées. Qu'y at-il à cacher? Le préfet de la Congrégation pour la Foi, le cardinal Müller, a eu raison de dire que les chrétiens ont le droit de savoir ce que pensent leurs évêques. Et si les évêques ont peur que les gens sachent comment ils pensent, quels évêques sont-ils?

Divers prétextes ont été mis en avant pour justifier la censure. Qui, à mon humble avis, était au contraire destinée à ne pas mettre noir sur blanc, de manière difficilement réfutable, que la plupart des Pères éprouvent au minimum - si ce n'est plus - de la perplexité au sujet de la ligne Kasper.
Mais comme nous l'avons dit, ce n'est pas un Synode de décision, mais de préparation. Le rôle des documents qui en sortiront est donc central. Le Message et le Rapport final.
Le Message sera rédigé par un comité de huit personnes, non élus par l'Assemblée, où figurent aux premières places le cardinal Ravasi, probablement "kasperien", et Mgr Fernandez, confident du pape Bergoglio, son grand conseiller théologique.
Le Rapport final, en revanche, est généralement rédigé par le Rapporteur, le cardinal hongrois Erdö, le secrétaire général du Synode, Baldisseri, et le secrétaire adjoint, le théologien Bruno Forte.
Mais le pape a décidé, dans un geste sans précédent, d'ajouter six noms pour aider à rédiger ce document: le card. Gianfranco Ravasi, le cardinal Donald W. Wuerl, l'archevêque Victor Manuel Fernandez, et le père Nicolás Pachón Supérieur Général des Jésuites, ainsi que deux autres évêques.
Comme l'a observé avec finesse John Thavis, qui fut durant de nombreuses années chef du Catholic News Service à Rome, «au risque de simplifier tout», on peut dire que tous les six sont sur la même longueur d'onde que Kasper.
De cette façon, le pape François a accompli un geste fort d'intervention sur le Synode.
Et peut-être que sera ainsi confirmée la prophétie que nous a faite un Uffiziale du Synode: «Tout est déjà écrit, ont sait déjà comment cela va se passer».

* * *

(1) Anna me dit qu'il s'agit du cri libératoire des enfants dans le jeu de cache-cache italien. Tana est la Tanière.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés