Accueil

Repentance

A propos des pentecôtistes et de la demande de pardon de François (1er/8/2014)

>>>
Le Pape s'adresse à ses "frères" pentecôtistes

(Monique T)
-----
Selon la Croix en ligne, à la date du 31/07/14 " L'Eglise universelle du Royaume de Dieu reconstruit le temple de Salomon au Brésil".

L’Église universelle du Royaume de Dieu, fondée il y a 37 ans au Brésil, et comptant plusieurs millions de fidèles dans le monde, inaugure jeudi 31 juillet à Sao Paulo une gigantesque réplique du Temple de Salomon de Jérusalem.
Cette Église néopentecôtiste a été fondée et est dirigée par Edir Macedo, qui se fait appeler « l’évêque Macedo ». Cet ancien employé de la loterie de l’État de Rio de Janeiro, est aussi le propriétaire de la chaîne de télévision Record, la deuxième du Brésil derrière Globo.
Cette Église s’articule essentiellement autour de la notion de la guérison spirituelle et la théologie de la prospérité. Elle revendique 13 millions de fidèles dans 200 pays dont 1,8 million au Brésil où elle compte plus de 6 000 temples.
(...) L’inauguration aura lieu en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Les pierres qui recouvrent le temple ont été apportées d’Israël et l’édifice comprendra des salles d’études de la Bible pour 1 300 enfants, un auditorium, des logements pour les pasteurs et des studios de radio et TV.
(La Croix)

D'où sortent-ils tant d'argent?

On ne voit pas pourquoi le Pape éprouve le besoin de donner son approbation et ses encouragements (c'est bien de cela qu'il s'agit!) à ce genre d'«Eglise» qui promet la prospérité en échange de la foi, qui croule sous l'argent et s'érige en rouleau compresseur du catholicisme .
Je crois que ces gens-là se sont sentis renforcés par la présence du Pape à Caserta, qui est venu se livrer à une repentance devant eux (1).
Encore une fois, on ne sait pas très bien à quoi le Pape veut en venir. Encore que certains y verront sans doute une haute démarche oecuménique..

Remarque:
On n'a jamais vu des protestants demander pardon pour les nombreuses exactions commises sur des catholiques dans l'histoire. La vérité est qu'il y a eu des violences de part et d'autre.

     

NDLR

(1) Je me posais avant-hier la question de la véracité des faits pour lesquels le Pape a cru devoir demander pardon au nom des catholiques.
A lire les blogs italiens, il semble que les gens n'étaient absolument pas au courant de cet épisode.
Voici ce que dit entre autre à ce sujet Wikipedia à l'entrée LOIS RACIALES FASCISTES (l'article a été mis à jour en décembre 2013):

Les lois raciales, en italien Leggi razziali, précisent les mesures prises en Italie en 1938 pendant la période du régime fasciste contre les personnes de religion juive mais aussi d'autres.
...
UNE DISPOSITION PARTICULIÈRE TOUCHA LE MOUVEMENT PENTECÔTISTE.
Cette disposition remonte au 9 avril 1935 (donc avant les lois raciales proprement dites), elle interdit le culte pentecôtiste dans tout le royaume en ce qu'il «s'exprime et se concrétise dans des pratiques religieuses contraires à l'ordre social et nocives à l'intégrité physique et psychique de la race».
En conséquence de cette circulaire, il y eut beaucoup d’arrestations et de confinements de simples croyants et pasteurs pentecôtistes, un des plus importants, fut Roberto Bracco, arrêté dix-sept fois. Deux croyants moururent de leur foi ; le premier, Filardo De Simone, qui se trouvait dans la prison romaine de Regina Coeli et pour sa foi pentecôtiste, fut assassiné dans les Fosses ardéatines avec trois cent cinquante personnes le 23 mars 1944 (*) ; l’autre, Antonio Brunetti, fut assassiné dans le camp de concentration de Mauthausen (vraiment en raison de sa foi, ou pour d'autres raisons?).
En 1953, dix ans après la chute du fascisme et cinq après l’entrée en vigueur de la constitution de la république italienne, le ministre de l’intérieur démocrate-chrétien Mario Scelba affirmait au parlement que « l’exercice du culte pentecôtiste n’est pas admis en Italie ».
Cette disposition n’est plus en vigueur depuis le 16 avril 1955.

* * *

Aussi condamnable que cela soit (et deux morts, ce sont certes deux morts de trop!!) ce n'est quand même pas un évènement majeur, qui mérite un mea culpa solennel du Pape, et surtout, cela n'impliquait en aucun cas l'ensemble des catholiques italiens.
Comme me l'écrit à l'instant Monique, les lois de 1935 contre les pentecôtistes sont des lois de l'Etat fasciste. Ce n'est pas l'Eglise qui a promulgué ces lois et donc le Pape n'a pas à se repentir (même s'il peut y avoir des responsabilités individuelles de catholiques)!
Certains diront que l'Eglise n'a pas agi pour faire entrave à ces lois. C'est facile à dire quatre-vingts ans après. Sous un régime de fer (fasciste, nazi, soviétique) on ne s'oppose pas aux lois avec des protestations, des défilés et des pancartes. Et nous voyons que même actuellement, sous une prétendue démocratie, personne n'arrive à faire abroger les lois sur l'avortement, le "mariage" gay, etc...
Nous estimons que nos ancêtres auraient dû faire ce que nous n'avons pas le courage ou pas la possibilité de remuer aujourd'hui.
Benoît XVI a bien raison de nous
prémunir contre l'arrogance envers nos prédécesseurs.

* * *

(*) Le 27 mars 2011, Benoît XVI se rendait aux Fosses Ardéatines, en compagnie du cardinal Lanza di Montezemolo dont le père faisait partie des victimes (benoit-et-moi.fr/2011-I), et prononçait, en particulier devant les autorités juives, un discours qui n'était pas un acte de repentance au nom des catholiques, mais un appel à la réconciliation, à travers la conscience de faire tous partie de la même famille des enfants de Dieu (benoit-et-moi.fr/2011-I):

Oui, partout, où qu'il soit, sur tous les continents, dans tous les pays, l'homme est le fils de ce Père céleste, il est le frère de l'humanité tout entière. Mais cette condition de fils et de frère n'est pas acquise. Les Fosses Ardéatines en sont maheureusement la preuve .
Il faut le vouloir, il faut dire oui au bien, et non au mal. Il faut croire dans le Dieu d'amour et de vie, et rejeter toute fausse image divine, qui trahit son saint nom et trahit ainsi l'homme, fait à son image.

  © benoit-et-moi, tous droits réservés